Les balades sont décidément un bon moyen de faire des découvertes ferroviaires! Philippe a découvert un locotracteur au musée de la rose de Grisy-Suisnes, dans le 77. Ce locotracteur a un aspect bien familier avec le toit de sa grande cabine et ses capots du compartiment moteur arrondis.
Vue du locotracteur sur une section à voie normale
Le locotracteur est mis en valeur devant l'ancienne gare.
La décoration sur un des flancs des capots est originale, en aucun cas d'origine, mais bien en rapport avec le musée de la rose. Le site web du musée indique que des tonnes de roses partaient de cette gare pour être vendue aux Halles.
La plaque du constructeur confirme qu'il s'agit d'un locotracteur Moyse. Le type de ce matériel est 20TDE. Il est issu d'une grande série TDE qui s'étale de 1930 à 1960. La version 20 est une version légère et un peu simplifiée.
Le numéro de série 310 ainsi que l'année de fabrication 1955 sont clairement lisibles.
Le numéro de série 310 ainsi que l'année de fabrication 1955 sont clairement lisibles.
La plaque ci-après est celle de l'établissement DESBRUGERE, dans l'Oise, qui a été racheté par VFLI en 2000. Ceci indiquerait la dernière affectation de ce locotracteur. Notez le numéro de téléphone à 8 chiffres et le numéro de télex qui nous replongent bien des années en arrière!
Les feux ainsi que l'attelage sont également présents. La conservation de ce matériel est intéressante car elle montre l'attachement au monde ferroviaire dans des lieux peu connus du grand public.
Il est difficile de connaitre l'état du moteur et donc de savoir si ce matériel pourrait encore rouler.liens de référence:
http://www.museedelarose.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Locotracteurs_Gaston_Moyse