La LGV Maroc est un événement dans le
monde ferroviaire. Depuis le 26 novembre 2018, on compte de l’ordre de
200 000 voyageurs par mois à bord d’Al Boraq.
Vue des rames RGV et de la loco diesel de secours
Dans chaque grand projet se cache
des histoires moins connues mais qui ont joué un rôle stratégique pour
la mise en service de cette première ligne à grande vitesse (320 km/h)
du continent Africain.
Notre focus se porte sur l’Atelier
de Maintenance (ATM) des rames LGV situé à Tanger. Nous allons le
découvrir au travers d’une belle maquette au 1/200 et de quelques
photos.
Vue générale de l'ATM
Il y a actuellement 12 rames LGV
qui circulent sur la LGV Maroc et leur maintenance est assurée à l’ATM
de Tanger. Cet atelier comporte 14 voies électrifiées sur la partie
Nord, une contenance de 30 rames et s’étend sur près de 10 km (surface
de 14 ha). L’ATM est équipé d’une signalisation centralisée avec un
Poste de Voies de Services informatique, un arrêt de nettoyage et des
ateliers spécialisés.
Le 18 septembre 2015 le roi du
Maroc Mohamed VI a inauguré avec le président de République Française
François Hollande l’ATM. A ce moment-là l’atelier était certes construit
mais il restait encore beaucoup d’étapes avant de le rendre
complétement opérationnel avant la mise en service de la ligne LGV.
L’ATM est divisé en deux grandes
zones : le faisceau Nord qui communique avec la ligne pour aboutir à la
gare de Tanger et le faisceau Sud qui permet de rejoindre la LGV près de
l’ancienne gare de Tanger Moghogha (fermée depuis le 16 Septembre
2018).
Faisceau Sud :
Vue faisceau Sud
Sur la maquette, on distingue
bien, au centre, les quatre voies (V8, V9, V10, V11) qui mènent à
l’intérieur de l’atelier. Un bâtiment de stockage matérialise la
séparation avec les cinq autres voies en bas (V1 à V5). A noter que la
voie V4 abrite la machine à laver les trains située plus vers le milieu
de l’atelier.
Enfin deux autres voies en haut (V13 et V14) permettent aussi des circulations Nord-Sud.
L’entrée du personnel se fait par l’entrée en haut à gauche via le poste de garde en blanc sur la maquette.
Vous pourrez voir de nombreux palmiers sur la maquette. Pour la petite histoire ceci aurait créé un grand stress avant l’inauguration en 2015 car il n’y avait pas les palmiers sur le parking.
Comme vous le verrez ce faisceau Sud est assez court par rapport à celui du Nord.
Un certain nombre d’équipements électriques ne sont pas représentés sur cette maquette (au 1/200), tels que les caténaires et les sectionneurs manuels/motorisés.
Enfin deux autres voies en haut (V13 et V14) permettent aussi des circulations Nord-Sud.
L’entrée du personnel se fait par l’entrée en haut à gauche via le poste de garde en blanc sur la maquette.
Vous pourrez voir de nombreux palmiers sur la maquette. Pour la petite histoire ceci aurait créé un grand stress avant l’inauguration en 2015 car il n’y avait pas les palmiers sur le parking.
Comme vous le verrez ce faisceau Sud est assez court par rapport à celui du Nord.
Un certain nombre d’équipements électriques ne sont pas représentés sur cette maquette (au 1/200), tels que les caténaires et les sectionneurs manuels/motorisés.
Partie Centrale de l’atelier :
Vue partie centrale ATM
C’est la partie névralgique de l’ATM. Les opérations de maintenance sont principalement réalisées ici.
Cette partie centrale regroupe aussi le bâtiment administratif (tour), le magasin, la logistique.
Si la structure du bâtiment est
assez classique pour ce type d’ouvrage, la toiture est en partie en
toile (souple et résistante) et structure métallique (charpente
aluminium) qui laisse passer la lumière. A noter que la surface couverte
est de 20 000 m2.
Pour réaliser les inspections des
rames et opérations de maintenance, il faut des nacelles permettent
l’accès à la ligne de toiture. Cela nécessite des protections pour
éviter les risques d’accidents car les agents côtoient du 25 kV.
La manutention des pièces lourdes
comme les essieux, les moteurs nécessitent des moyens de levage (ponts,
…) qui sont également dans l’atelier.
Chaque opération est préparée et supervisée par les agents dans le local opérateur et répartiteur.
L’atelier a abrité la rame
d’essais de la LGV et les premiers essais de mise sous tension 3 kV ont
été réalisés sur des voies de l’ATM qui venaient tout juste d’être
électrifiées en Septembre 2015.
Faisceau Nord :
Vue d'une partie du faisceau Nord
Le faisceau est un peu plus chargé que la partie Sud.
La voie 5 est réservée au nettoyage internes des rames.
Les voies V8 à V11 sont destinées au remise/rétention des rames.
Le tour en fosse est desservi par
les voie 13 et 14. Celles-ci ont accueilli les éléments des rames qui
devaient être réassemblés.
Les opérations de maintenance sont
pour les niveaux 1 à 3 (remplacements simples à complexes). La
difficulté n’est pas la même pour un remplacement d’une morceau de
carénage par rapport à un changement sur la chaine de traction d’une
motrice. Il y a, pour réaliser toutes ce opérations, un effectif
d’environ 120 agents de maintenance
Les tests d’étanchéité sont réalisé sur la voie 5 avec un dispositif qui ressemble à un grand brumisateur…
Voici quelques photos d’équipements particuliers :
Infrastructure pour les inspections et travaux toiture des rames RGV
Bogie temporaire (premier plan) et bogie définitif (second plan)
Deux éléments de la rame RGV en attente d'assemblage avec leur bogie temporaire
Rame à l'intérieur de l'atelier
Vue de l'intérieur de l'atelier
Le bâtiment administratif
Voies extérieures avec fosses d'inspection
Grues de levage pour décharger les éléments des rames à leur livraison
les éléments des rames à leur livraison
Tour et vérin en fosse pour reprofilage des essieux
Loco diesel de secours avec les bogies RGV en attente d'assemblage
Vue d'une voiture aménagée pour la COP22 (train du climat)
Machine à laver les rames
Aiguille avec moteur (faisceau Nord)
Taquet dérailleur motorisé
Opérateur au Poste De Supervision