Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Atelier de Maintenance de Tanger

La LGV Maroc est un événement dans le monde ferroviaire. Depuis le 26 novembre 2018, on compte de l’ordre de 200 000 voyageurs par mois à bord d’Al Boraq. 

Vue des rames RGV et de la loco diesel de secours

Dans chaque grand projet se cache des histoires moins connues mais qui ont joué un rôle stratégique pour la mise en service de cette première ligne à grande vitesse (320 km/h) du continent Africain.
Notre focus se porte sur l’Atelier de Maintenance (ATM) des rames LGV situé à Tanger. Nous allons le découvrir au travers d’une belle maquette au 1/200 et de quelques photos. 

Vue générale de l'ATM


Il y a actuellement 12 rames LGV qui circulent sur la LGV Maroc et leur maintenance est assurée à l’ATM de Tanger.  Cet atelier comporte 14 voies électrifiées sur la partie Nord, une contenance de 30 rames et s’étend sur près de 10 km (surface de 14 ha). L’ATM est équipé d’une signalisation centralisée avec un Poste de Voies de Services informatique, un arrêt de nettoyage et des ateliers spécialisés.
Le 18 septembre 2015 le roi du Maroc Mohamed VI a inauguré avec le président de République Française François Hollande l’ATM. A ce moment-là l’atelier était certes construit mais il restait encore beaucoup d’étapes avant de le rendre complétement opérationnel avant la mise en service de la ligne LGV.
 
L’ATM est divisé en deux grandes zones : le faisceau Nord qui communique avec la ligne pour aboutir à la gare de Tanger et le faisceau Sud qui permet de rejoindre la LGV près de l’ancienne gare de Tanger Moghogha (fermée depuis le 16 Septembre 2018).
 
Faisceau Sud :

Vue faisceau Sud

Sur la maquette, on distingue bien, au centre, les quatre voies (V8, V9, V10, V11) qui mènent à l’intérieur de l’atelier. Un bâtiment de stockage matérialise la séparation avec les cinq autres voies en bas (V1 à V5). A noter que la voie V4 abrite la machine à laver les trains située plus vers le milieu de l’atelier.
Enfin deux autres voies en haut (V13 et V14) permettent aussi des circulations Nord-Sud.
L’entrée du personnel se fait par l’entrée en haut à gauche via le poste de garde en blanc sur la maquette.
Vous pourrez voir de nombreux palmiers sur la maquette. Pour la petite histoire ceci aurait créé un grand stress avant l’inauguration en 2015 car il n’y avait pas les palmiers sur le parking.
Comme vous le verrez ce faisceau Sud est assez court par rapport à celui du Nord.
Un certain nombre d’équipements électriques ne sont pas représentés sur cette maquette (au 1/200), tels que les caténaires et les sectionneurs manuels/motorisés.
 
Partie Centrale de l’atelier : 

Vue partie centrale ATM

C’est la partie névralgique de l’ATM. Les opérations de maintenance sont principalement réalisées ici.
Cette partie centrale regroupe aussi le bâtiment administratif (tour), le magasin, la logistique.
Si la structure du bâtiment est assez classique pour ce type d’ouvrage, la toiture est  en partie en toile (souple et résistante) et structure métallique (charpente aluminium) qui laisse passer la lumière. A noter que la surface couverte est de 20 000 m2.
Pour réaliser les inspections des rames et opérations de maintenance, il faut des nacelles permettent l’accès à la ligne de toiture. Cela nécessite des protections pour éviter les risques d’accidents car les agents côtoient du 25 kV.
La manutention des pièces lourdes comme les essieux, les moteurs nécessitent des moyens de levage (ponts, …) qui sont également dans l’atelier.
Chaque opération est préparée et supervisée par les agents dans le local opérateur et répartiteur.
L’atelier a abrité la rame d’essais de la LGV et les premiers essais de mise sous tension 3 kV ont été réalisés sur des voies de l’ATM qui venaient tout juste d’être électrifiées en Septembre 2015.
 
Faisceau Nord : 

Vue d'une partie du faisceau Nord

Le faisceau est un peu plus chargé que la partie Sud.
La voie 5 est réservée au nettoyage internes des rames.
Les voies V8 à V11 sont destinées au remise/rétention des rames.
Le tour en fosse est desservi par les voie 13 et 14. Celles-ci ont accueilli les éléments des rames qui devaient être réassemblés.
 
Les opérations de maintenance sont pour les niveaux 1 à 3 (remplacements simples à complexes). La difficulté n’est pas la même pour un remplacement d’une morceau de carénage par rapport à un changement sur la chaine de traction d’une motrice. Il y a, pour réaliser toutes ce opérations, un effectif d’environ 120 agents de maintenance   
Les tests d’étanchéité sont réalisé sur la voie 5 avec un dispositif qui ressemble à un grand brumisateur…
 
 
Voici quelques photos d’équipements particuliers : 

Infrastructure pour les inspections et travaux toiture des rames RGV

Bogie temporaire (premier plan) et bogie définitif (second plan)

Deux éléments de la rame RGV en attente d'assemblage avec leur bogie temporaire

Rame à l'intérieur de l'atelier

Vue de l'intérieur de l'atelier

Le bâtiment administratif

Voies extérieures avec fosses d'inspection

Grues de levage pour décharger les éléments des rames à leur livraison

les éléments des rames à leur livraison



Tour et vérin en fosse pour reprofilage des essieux


Loco diesel de secours avec les bogies RGV en attente d'assemblage

Vue d'une voiture aménagée pour la COP22 (train du climat)

Machine à laver les rames

Aiguille avec moteur (faisceau Nord)


Taquet dérailleur motorisé

Opérateur au Poste De Supervision

 Vue  du faisceau Nord avec des rames RGV et une loco diesel de manœuvre



Un grand merci à l'ONCF pour cette visite et un grand bravo pour cette LGV!