Les promenades sont
parfois l’occasion de découvrir de beaux vestiges ferroviaires.
C’est ainsi que lors d’une sortie running, mon ami Gilbert m’a
fait cheminer sur les traces de l’ancienne ligne de Paris à
Chartres par Gallardon.
Cette ligne avait un
destin particulier. Elle a nécessité près de 24 ans de
construction (avec des arrêts) pour 8 ans de service (1931 à 1939),
comme le mentionne le panneau sur le superbe viaduc des fauvettes,
pour relier Chartes à Massy-Palaiseau.
En partant des Ulis, on
peut rejoindre assez facilement l’ancien tracé de la voie ferrée.
Celui-ci est encore visible dans la forêt et on passe par des points
remarquables tels que le tunnel de Montjay et le viaduc d’Angoulème
dit des fauvettes (221 m de long, 35 m de haut).
Vues du viaduc
Admirez la courbure du viaduc et sa largueur
Panneaux d'explication
Vue d'un coté du viaduc
La largeur du tunnel et
du viaduc montre qu’il s’agissait d’une double voie.
Michelin a fait des
essais avec ses michelines sur cette ligne. Les autorails Bugatti ont
également assuré un service voyageur.
Dans la direction
opposée, en partant de Courtaboeuf, on peut découvrir une autre
partie de la ligne. On peut y voir un vestige de l’ancienne gare
Etat de Villebon (sur Yvette). Une locomotive à vapeur d’origine
belge est exposée devant la gare.
Vue de la locomotive devant l'ancienne gare État
D’autres
morceaux de la ligne sont encore visibles (comme à Orsay). Ceci
donne une occasion de les découvrir (tout en faisant du sport).
Liens de référence :