Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

jeudi 4 juillet 2019

Ancienne ligne de Paris à Chartres par Gallardon

Les promenades sont parfois l’occasion de découvrir de beaux vestiges ferroviaires. C’est ainsi que lors d’une sortie running, mon ami Gilbert m’a fait cheminer sur les traces de l’ancienne ligne de Paris à Chartres par Gallardon.

Cette ligne avait un destin particulier. Elle a nécessité près de 24 ans de construction (avec des arrêts) pour 8 ans de service (1931 à 1939), comme le mentionne le panneau sur le superbe viaduc des fauvettes, pour relier Chartes à Massy-Palaiseau.
En partant des Ulis, on peut rejoindre assez facilement l’ancien tracé de la voie ferrée. Celui-ci est encore visible dans la forêt et on passe par des points remarquables tels que le tunnel de Montjay et le viaduc d’Angoulème dit des fauvettes (221 m de long, 35 m de haut). 

Vues du viaduc

 Admirez la courbure du viaduc et sa largueur



Vue du puits pour la descente en rappel

Panneaux d'explication

Vue d'un coté du viaduc
 

La largeur du tunnel et du viaduc montre qu’il s’agissait d’une double voie.
Michelin a fait des essais avec ses michelines sur cette ligne. Les autorails Bugatti ont également assuré un service voyageur.
Dans la direction opposée, en partant de Courtaboeuf, on peut découvrir une autre partie de la ligne. On peut y voir un vestige de l’ancienne gare Etat de Villebon (sur Yvette). Une locomotive à vapeur d’origine belge est exposée devant la gare.

Vue de la locomotive devant l'ancienne gare État




D’autres morceaux de la ligne sont encore visibles (comme à Orsay). Ceci donne une occasion de les découvrir (tout en faisant du sport).

Liens de référence :