Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Trains de Corse

Train de Corse - Trinichellu

La Corse en train c'est une belle aventure, des paysages magnifiques, des rencontres surprenantes. Ce chemin de fer (Trinichellu) n'est peut-être pas rapide mais il est très attachant et vivant.
Nous allons essayer de vous faire partager notre voyage d'Ajaccio à Corte.

La Gare d'Ajaccio

Cette gare est située dans cette très belle ville d'Ajaccio, vivante et riche en histoire. Pendant notre séjour nous avons pu partager un peu du quotidien des ajacciens en vivant dans un quartier situé proche de la gare.
La gare d'Ajaccio

De bonne heure le matin, nous prenons nos billets et pouvons nous promener sur les quais et s'imprégner de cette ambiance calme.
Notre train sort du dépôt tout proche et vient se mettre à quai. Il s'agit d'un autorail diesel de type X2000 qui porte le marquage et la livrée CFC : Chemins de fer de la Corse.

L'autorail à quai

La nature est présente dès les abords des quais et les arbres viennent saluer et protéger l'autorail du soleil de Mai.


Le Dépôt

En allant à l'autre bout du quai, on peut voir une partie du dépôt. Chose intéressante, il y a une nouvelle génération d'autorails qui se prépare: l'AMG 800 qui est l’abréviation d'Autorail Moderne Grand Confort. Le 800 correspond à la puissance en kW des moteurs. C'est plus du double de la puissance des X2000 avec leur 358 kW.

Deux AMG 800

Gros plan sur l'AMG 800

Le X2000 et l'AMG800 côte à côte

Nous apercevons un second bâtiment de construction plus ancienne et plus dans la tradition des remises pour le matériel vapeur (qui disparu depuis longtemps). Le reste d'une manche à eau est encore visible devant l'extension de la remise. Ce bâtiment a bien l'air d'être reconverti en atelier.

L'ancienne remise vapeur

Autre détail intéressant, il s'agit de la commande d'aiguille d'entrée de gare qui est faite à la main avec un levier pour la manœuvrer manuellement. N'oublions pas que la voie est à l’écartement métrique.

Le levier de manœuvre pour l'aiguille d'entrée

En poursuivant notre visite, nous voyons du matériel pour les travaux de renouvellement voie ballast (RVB).

Engin de travaux

Les ballastières sont des wagons trémie reconvertis.
Ballastière

Préparation du train

Notre train s'était déjà mis en mouvement pendant que nous observions les installations ferroviaires.

Train en mouvement

Le train est stationné à quai et nous pouvons prendre place à bord.


C'est l'occasion de faire un petit tour d'horizon de la cabine et de ses équipements. Le pupitre est simple et quelque chose me dit qu' une bonne visibilité et un bon avertisseur sonore seront bien utiles.

Vue de la cabine

Le Voyage

Notre voyage au départ d'Ajaccio va nous mener à Corte. De la mer nous allons donc en pleine montage.
 
Les arrêts sont indiqués dans l'autorail. Notez bien qu'il y a des arrêts facultatifs.
Arrêts sur la ligne

La ligne est remarquable car elle comporte de nombreux ouvrages d'art.


Vue d'un pont de l'arrière du train

Le « pont du Vecchio » qui est un viaduc métallique est un des points remarquables de la ligne. La construction du tablier fut exécutée par la société Eiffel. Avec 170 mètres de long, il surplombe la rivière d'une hauteur de 84 mètres.

Vue du viaduc routier depuis le viaduc ferroviaire

Vue de la rivière avec l'ombre du viaduc de Vecchio

Les paysages sont principalement montagneux et quelques plaines.




Vue du bas du pont depuis le train

Château d'eau utilisé du temps de la vapeur à Boccognano - Vue du viaduc


Un des arrêts importants se situe à Vizzavon. Pour y arriver il faut emprunter le long tunnel long (3 916 mètres) qui se situe sous le col de Vizzavona, à 900 mètres d'altitude. Ce tunnel est éclairé.

Vue de l'intérieur du tunnel de Vizzavona

La gare de Vizzavona

Il est midi pile à la gare


Monte d'Oro 2389 m



Paysages ferroviaires typiques de la Corse


La manche à eau

Arrivé à Corte, nous en profitons pour faire une petite photo de la plaque de direction.


Visite de CORTE :

La ville de Corte mérite vraiment que l'on prenne le temps de la visiter car elle est riche en surprises et l'architecture y est très variée.


Église de l'Annonciation de Corte

chapelle Saint-Théophile

Fontaine des quatre canons construite au 18eme siècle. On en comptait près de 60 du fait de l'abondance en eau.


Pénitent de Corte

La citadelle de Corte

Vue de la ville depuis le nid d'Aigle

Vue des montagnes depuis la citadelle

Fortifications

Statue de Pascal Paoli

Balcons typiques

Le retour :

De retour à la gare, on peut voir une machine de travaux qui est garée.

Les deux anciens réservoirs attirent notre attention. Ils semblent avoir traversé le temps.


La tuyauterie est encore présente.


Le train du retour est déjà prêt.


Dernière photo de notre train avant le retour qui nous a réservé une surprise. En effet, alors que la plupart des voyageurs somnolaient, nous avons eu des vaches sur la voie! Après quelques coups d'avertisseur sonore et une bonne dose de sang froid du conducteur tout est rentré dans l'ordre.


Le Trinichellu est vraiment un train qui vous transporte à la fois d'une ville à l'autre mais aussi dans le cœur de la Corse.