Train de Corse - Trinichellu
La Corse en train c'est une belle aventure, des paysages magnifiques, des rencontres surprenantes. Ce chemin de fer (Trinichellu) n'est peut-être pas rapide mais il est très attachant et vivant.
Nous allons essayer de vous faire partager notre voyage d'Ajaccio à Corte.
La Gare d'Ajaccio
Cette gare est située dans cette très belle ville d'Ajaccio, vivante et riche en histoire. Pendant notre séjour nous avons pu partager un peu du quotidien des ajacciens en vivant dans un quartier situé proche de la gare.
La gare d'Ajaccio
De bonne heure le matin, nous prenons nos billets et pouvons nous promener sur les quais et s'imprégner de cette ambiance calme.
Notre train sort du dépôt tout proche et vient se mettre à quai. Il s'agit d'un autorail diesel de type X2000 qui porte le marquage et la livrée CFC : Chemins de fer de la Corse.
L'autorail à quai

La nature est présente dès les abords des quais et les arbres viennent saluer et protéger l'autorail du soleil de Mai.

Le Dépôt
En allant à l'autre bout du quai, on peut voir une partie du dépôt. Chose intéressante, il y a une nouvelle génération d'autorails qui se prépare: l'AMG 800 qui est l’abréviation d'Autorail Moderne Grand Confort. Le 800 correspond à la puissance en kW des moteurs. C'est plus du double de la puissance des X2000 avec leur 358 kW.
Deux AMG 800
Gros plan sur l'AMG 800
Le X2000 et l'AMG800 côte à côte
Nous apercevons un second bâtiment de construction plus ancienne et plus dans la tradition des remises pour le matériel vapeur (qui disparu depuis longtemps). Le reste d'une manche à eau est encore visible devant l'extension de la remise. Ce bâtiment a bien l'air d'être reconverti en atelier.
L'ancienne remise vapeur
Autre détail intéressant, il s'agit de la commande d'aiguille d'entrée de gare qui est faite à la main avec un levier pour la manœuvrer manuellement. N'oublions pas que la voie est à l’écartement métrique.
Le levier de manœuvre pour l'aiguille d'entrée
En poursuivant notre visite, nous voyons du matériel pour les travaux de renouvellement voie ballast (RVB).
Les ballastières sont des wagons trémie reconvertis.
Ballastière
Préparation du train
Notre train s'était déjà mis en mouvement pendant que nous observions les installations ferroviaires.
Train en mouvement
Le train est stationné à quai et nous pouvons prendre place à bord.
C'est l'occasion de faire un petit tour d'horizon de la cabine et de ses équipements. Le pupitre est simple et quelque chose me dit qu' une bonne visibilité et un bon avertisseur sonore seront bien utiles.
Vue de la cabine
Le Voyage
Notre voyage au départ d'Ajaccio va nous mener à Corte. De la mer nous allons donc en pleine montage.
Les arrêts sont indiqués dans l'autorail. Notez bien qu'il y a des arrêts facultatifs.
La ligne est remarquable car elle comporte de nombreux ouvrages d'art.
Vue d'un pont de l'arrière du train
Le « pont du Vecchio » qui est un viaduc métallique est un des points remarquables de la ligne. La construction du tablier fut exécutée par la société Eiffel. Avec 170 mètres de long, il surplombe la rivière d'une hauteur de 84 mètres.
Vue du viaduc routier depuis le viaduc ferroviaire
Vue de la rivière avec l'ombre du viaduc de Vecchio
Les paysages sont principalement montagneux et quelques plaines.
Vue du bas du pont depuis le train
Château d'eau utilisé du temps de la vapeur à Boccognano - Vue du viaduc
Un des arrêts importants se situe à Vizzavon. Pour y arriver il faut emprunter le long tunnel long (3 916 mètres) qui se situe sous le col de Vizzavona, à 900 mètres d'altitude. Ce tunnel est éclairé.
Vue de l'intérieur du tunnel de Vizzavona
La gare de Vizzavona
Il est midi pile à la gare
Monte d'Oro 2389 m
Paysages ferroviaires typiques de la Corse
La manche à eau
Arrivé à Corte, nous en profitons pour faire une petite photo de la plaque de direction.
Visite de CORTE :
La ville de Corte mérite vraiment que l'on prenne le temps de la visiter car elle est riche en surprises et l'architecture y est très variée.
Église de l'Annonciation de Corte
chapelle Saint-Théophile
Fontaine des quatre canons construite au 18eme siècle. On en comptait près de 60 du fait de l'abondance en eau.
Pénitent de Corte
La citadelle de Corte
Vue de la ville depuis le nid d'Aigle
Vue des montagnes depuis la citadelle
Fortifications
Statue de Pascal Paoli
Balcons typiques
Le retour :
De retour à la gare, on peut voir une machine de travaux qui est garée.Les deux anciens réservoirs attirent notre attention. Ils semblent avoir traversé le temps.
La tuyauterie est encore présente.
Le train du retour est déjà prêt.
Dernière photo de notre train avant le retour qui nous a réservé une surprise. En effet, alors que la plupart des voyageurs somnolaient, nous avons eu des vaches sur la voie! Après quelques coups d'avertisseur sonore et une bonne dose de sang froid du conducteur tout est rentré dans l'ordre.
Le Trinichellu est vraiment un train qui vous transporte à la fois d'une ville à l'autre mais aussi dans le cœur de la Corse.