Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Alexanderplatz: Trains et trams à Berlin

Lorsque l'on aime découvrir des pays en train, il y a des valeurs sûres. l'Allemagne a un réseau ferroviaire très important avec de nombreuses connexions et des gares monumentales. Mais cela ne s'arrête pas aux grandes lignes. Dans les grandes villes, le réseau de transport est aussi important. Nous vous proposons un petit tour à Berlin sur l'immense Alexanderplatz pour observer ce qui circule.  

Le soir est le meilleur moment pour prendre la pleine mesure de la grandeur de cette place qui est en plein centre de Berlin (Mitte). Des centaines de millier de personnes la traversent par jour et pourtant on a toujours cette impression d'espace. Pour donner encore un peu plus le vertige, il suffit de regarder la tour de télévision (368 m de haut et date de 1969). 

La tour de télévision 

En marchant encore un peu, on arrive près d'un point stratégique des transports dans Berlin: la gare Alexanderplatz. A cet endroit convergent des lignes de S-Bahn, de trains régionaux, le tramway jaune et même des lignes de métros. Des centaines de millier de voyageurs transitent par là!

La première chose attire l'attention est que la gare est en hauteur et très lumineuse. Cette gare date de 1882 et malgré les dommages importants subis lors de la seconde guerre mondiale, elle est encore là et encore plus belle avec les plaques vitrées (mises en place en 1964). Des magasins sont aménagés en bas de la gare et contribuent à l'animation.

Vue de la gare avec la tour de télévision en arrière plan

Avant de monter voir l'intérieur et voir les trains, nous faisons un petit tour pour voir circuler les tramways jaunes exploités par la BVG (société des transports berlinois). La fréquence est importante et pour s'en rendre compte rien de tel que de rester quelques minutes près de l'horloge universelle Urania (1969) et son système solaire sur le dessus. C'est d'ailleurs un point de rendez-vous très connu des berlinois.

Vue du tram près de l'horloge Urania

Les trams passent sous le pont ferroviaire et suivent une courbe relativement serrée pour longer le côté de la gare afin de rejoindre l'arrêt en face de la gare.

Voici une petite video des circulations des trams près de la gare:




Vue du tram en face de l'entrée de la gare

Il est temps de monter sur les quais pour voir l'intérieur de la gare. Là encore c'est très lunimeux et facile d'accès. Les quais sont assez larges et tout est propre. En cette fin de la journèe, c'est l'heure de pointe et les S-Bahn se succèdent à une cadence d'environ 90 s.


 Vue du S-Bahn en gare

Les rames sont en livrée rouge et crème. L'alimentation se faisant par un troisième rail, les circulations se font sur des voies dédiés.

Vue de la voie 1 

Les trains de banlieu à deux étages circulent sur des voies équipées de caténaires.

 Vue de l'autre côté de la voie 1

En regardant dans les souvenirs de famille, nous avons retrouvé une carte postale de Berlin de nuit avec des photos prises en 1961. Après toutes ces années, une chose n'a pas changée, l'Alexanderplatz est toujours aussi vivante et illuminée. 

Carte postale de Berlin de 1961 (les bus à 2 niveaux étaient déjà là)