Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Ligne de Cahors à Figeac

 Une belle région que le Lot et en particulier la ville de Cahors. Nous vous invitons a découvrir une partie du patrimoine ferroviaire de cette région à travers un escapade sur une partie de la ligne Cahors-Capdenac.


Un peu d'histoire ferroviaire:

"Dès les années 1850, les déplacements à travers la France deviennent plus rapides grâce au développement, sans précédent, des chemins de fer dans le pays.

A Cahors, c'est en 1869 que la première ligne de chemin de fer voit le jour. Construite par la compagnie des chemins de fer Paris-Orléans, ce premier tronçon relie Cahors, préfecture du Lot à Monsempron-Libos (Lot-et-Garonne). S'en suit la construction du tronçon Cahors-Montauban qui est achevé en 1884, et en 1891 celui reliant Cahors à Brive, deux sections de la liaison directe Paris-Toulouse, déclarées d'intérêt public en 1879. A ces lignes nationales, s'ajoute en 1886 la ligne de chemin de fer locale Cahors-Capdenac, qui facilite le transport de charbon du bassin Decazeville. Une dernière ligne, jamais achevée, est construite entre Cahors et Moissac. Ces ligne ferroviaires ont laissé un important patrimoine, dont une partie est encore en fonction de nos jours."  
source : exposition patrimoine Cahors 2024.


La gare et le pont ferroviaire de Cahors:

Départ de la gare de Cahors (1884), qui est dans la partie "nouvelle" de la ville (par opposition à la partie ancienne et historique). La gare d'origine a été déplacée à l'emplacement actuel (environ 300 plus au nord) car le trafic a pris de l'importance. La première gare de Cahors, aujourd'hui englobée dans le bâtiment contemporain de la Médiathèque, date de 1869. Typique des gares provinciales elle est constituée d'un pavillon central à étage, bordé par deux ailes de plain-pied et doté d'un horloge. 

La gare de Cahors

Le point de vue de la Croix de Magne, sur  hauteurs de l'autre côté de Cahors, offre une excellente vue sur la ville et sur la gare. On peut voir le bâtiment voyageurs (à droite sur la photo ci-dessous), la grande halle avec sa charpente métallique qui repose sur des colonnes en fonte, avec sa verrière qui recouvre une partie les voies à quai.
Le poste d'aiguillage est de type PRG. Il est tout relais à câblage géographique. Les PRG sont apparus à la fin des années 1960 . Ce type de poste se base sur le câblage géographique des circuits électriques.
Il y a 62 itinéraires et 5 voies utilisables pour le trafic. Le reste faisceau marchandises, guère utilisé aujourd'hui. 

Vue de la gare depuis la Croix Magne

La voie est banalisée et équipée du Block Automatique Lumineux.

Une petite vidéo du départ d'un train au départ de Cahors à destination de Toulouse:


A environ 1 km au sud de la gare se situe le pont ferroviaire qui enjambe le Lot.

Vue générale du pont depuis la rive extérieure

Vue prise depuis les hauteurs 

Vues du pont depuis l'extérieur de Cahors

Une plaque donne les dates de construction de ce pont 1891-1892. 

Vue depuis la rive intérieure (Cahors)

Vues prises depuis un bateau de croisière


Détails de la structure métallique du pont


Après ce bel ouvrage, il y a une bifurcation possible vers Capdenac. Cet itinéraire est dit "interdit de longue durée". 

Les ouvrages d'art sur la ligne vers Capdenac :

Le premier des ouvrages d'art de la ligne vers le tunnel de Saint Georges (environ 149 m de long) en direction de Capdenac est le viaduc de Saint Georges (73 m). La voie unique est de type voie normale non électrifiée. La ligne n'est plus circulée mais pas ouverte pour autant à la promenade. Nous nous aidons des schémas de signalisation de la ligne pour repérer les points intéressants et accessibles sans danger.

Vues du viaduc vers le tunnel de Saint Georges


Une petite gare est à Cabessut au point kilométrique (PK) de la ligne 662+653. Puis on trouve Arcambal au PK 669+825. Le château du Bousquet, situé sur la commune d'Arcambal, est à voir. Un peu plus loin se trouve le court tunnel (42 m) de la Galessie.
Un premier pont, dit pont de Mondiès, d'une longueur de 156 m se situe environ 1,5 km après le tunnel en direction de Vers. Ce nom donne souvent lieu à une blague facile lorsqu'il pleut (à verse).

Un des pont métallique cage 



Après Vers, la ligne continue vers Saint-Géry. Un tunnel de 644 m précède l'arrivée à la gare de Saint-Géry. A l'entrée du tunnel qui est encore bien conservée et on peut lire les dates de construction 1880-1883. 
Les entrées des tunnels sont généralement faites de moellons maçonnés soutenus par des arcs et des frontons en pierre de taille. 
La gare de Saint-Géry-Vers abrite un petit musée du patrimoine ferroviaire.

Vue de l'entrée du tunnel direction Cahors

Le Pont des Masseries (165 m) est une très belle réalisation en maçonnerie. 

Pont des Masseries vu du Lot

Plus loin, on trouve le viaduc de Bouziès (89 m) et le tunnel de Bouziès (266m). Bouziès-le-haut est un excellent point de départ pour le chemin de hallage vers Saint-Cirq-Lapopie.
Le pont de Bouziès sur le Lot 158 m est accessible pour prendre quelques photos (tout en évitant de circuler sur celui-ci car il n'est pas sécurisé). Le pont métallique est réalisé en poutres métalliques avec des rivets assemblés à froid (comme Arcambal) serait une réalisation d'Eiffel.

Vues du pont en direction de Capdenac


Voie unique vue en direction de Cahors

Nous nous sommes arrêtés à Saint-Cirq-Lapopie où l'on peut se promener dans un des plus beaux villages de France. Il reste encore beaucoup de points remarquables à voir sur cette ligne et cette région.

Liens utiles:

Ligne de Cahors Capdenac ici


Remerciements aux organisateurs de l'exposition sur le patrimoine régional.