MAGLEV
Le MAGLEV est un train en sustentation magnétique d'une vitesse incroyable.
En 2009, j'ai eu la possibilité de rallier l'aéroport de Shanghai à la proche banlieue de Shanghai en moins de 8 minutes.
La
vitesse maxi était de l'ordre de 430 km/h! Les voitures et camions sur
l'autoroute toute proche semblent comme arrêtés alors qu'ils roulent à
plus de 100 km/h.
Lors d'un stage de modélisme, René Auguy, qui avait fait également cette expérience nous a fait partager ses photos. Merci à René !
La gare de départ
Le départ se fait de l'aéroport international de Shanghai Pudong.En 2009, Shanghai accueillait l'exposition universelle avec des pavillons du monde entier et des architectures audacieuses.
La mascotte HAIBAO souhaite la bienvenue
Vue des quais
La ligne fait près de 30 km de l'aéroport de Pudong en direction de Shanghai à la station de métro de Longyang road.
Ce train de conception allemande - Siemens - est à sustentation électromagnétique.La sustentation électromagnétique (EMS), fonctionne à base d'électroaimants. Le rail « porteur » que l'on peut voir sur les photos, contient des électroaimants puissants. L'interaction entre les aimants à bord du train et les aimants disposés dans la voie crée une force magnétique induite qui compense la gravité et permet la lévitation. Ces aimants repoussent le train vers le haut et assurent l'existence d'une garde d'environ 150 mm entre la voie et le train. Il reste à gérer le déplacement du train en alternant des électroaimants de type Nord et Sud sur la voie.
Arrivée du MAGLEV en gare de Pudong
MAGLEV en attente du prochain départ
En route pour 430 km/h
La montée en vitesse est particulièrement rapide car on atteint les 350 km/h en quelques minutes. L'avantage du MAGLEV est qu'il est silencieux et confortable.
Vue de l'aménagement intérieur
Affichage de la vitesse: 237 km/h
301 km/h : soit une progression d'environ 100 km/h par minute
La vue est claire et avec un grand confort
Plus rapide que le TGV
A 14:19:23 le MAGLEV était à 280 km/h et à 14:20:58 il était à 431 km/h. 151 km/h en 1min 35 s.
Petit tour à l'intérieur du MAGLEV
L'aménagement intérieur du MAGLEV est simple et confortable. L'ensemble est climatisé.
Vue de l'intérieur d'une voiture
Les fenêtres du train sont larges et permettent d'avoir une bonne vision du paysage.
Un autre aménagement intérieur avec 3 fauteuils d'un côté.
L'entrée des voitures voyageurs fait vraiment penser à une navette.
Les hôtesses sont là pour accueillir les voyageurs comme pour les trains de luxe.
Attention au départ!
Vue de face du train
Le poste de pilote
Le poste de pilotage est assez rudimentaire et la cabine est assez dépouillée.Le pupitre de commande est composé de deux écrans. On peut voir aussi une armoire électrique dans la cabine ainsi qu'une ventilation simple et une chaise pour un autre agent.
Vues de la cabine en cours de circulation
On peut apercevoir la ligne à travers l'un deux pare-brises
Des vues du paysage
Voici quelques vues prises lors du trajet.Arrivée à Shanghai
Le Shanghai Transrapid est arrivé à son terminus à la station de métro de Longyang road.En vidéo
Excusez la pauvre qualité d'image mais appréciez la vitesse.
Vidéo n°1 (vue extérieure)
Vidéo n°2 (vue intérieure)
Merci à René Auguy pour ses belles photos.