Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Crémaillère en Inde

Par Bernard DELUARD

En janvier 2014, j'ai effectué un voyage en Inde du Sud (Kérala et Tamil Nadu) et j'ai pris deux fois le train, la première pour "monter" dans une "hill station" sur une ligne à voie métrique et partiellement à crémaillère et traction vapeur et la deuxième pour rallier la ville d'envol sur une ligne à voie normale le long de la côte ouest du Kérala.

Voici quelques impressions glanées lors de mon premier parcours :
C'est une ligne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco (http://whc.unesco.org/fr/list/944)
Notre trajet a eu lieu le 24 janvier 2014. Nous avons effectué environ 46km dans le sens de la montée puis nous sommes redescendus par un autre train sur 19km pour nous arrêter trois jours à Coonoor, hill station plus agréable que UDAGAMANDALAM (Ooty).


Pour être sûr d'avoir une place, nous avions fait la réservation par Internet pour un montant de 1,98€, y compris les 1€ de frais de change de la carte visa ! (billet électronique et carte du parcours en pièce jointe).
La montée s'est faite à l'heure avec quelques arrêts photo dans la partie à crémaillère:


Les indiens sont friands de ces souvenirs et crient tous en cœur dans les tunnels!


Le paysage devient de plus en plus joli au fur et à mesure de la montée:


Le trajet s'est effectué dans une voiture "panoramique" avec les banquettes prévues pour 5 places de front (minimum); heureusement que nous avions réservé et inutile de dire que nous étions serrés !


La ligne à voie métrique se décompose en trois sections.
La première, de 11 km en pente moyenne de 5 pour mille, entre METUPALAIYAM (alt. 326m, terminus de la voie normale en provenance de Madras) et KALLAR (alt. 38m) est à adhérence.
La deuxième partie, entre KALLAR et COONOOR alt. 1676m) est à crémaillère Abt avec interruption de celle-ci au niveau des gares intermédiaires. Le dénivelé est de 1295m pour un parcours de 16 km, soit une pente moyenne de 8%. Sur toute la ligne, tous les trains sont formés avec la loco vers l'aval. Sur les deux premières sections. ils ne comportent que trois voitures "panoramiques" et sont à traction vapeur. Le parcours à crémaillère est établi à flanc de montagne, très boisée, et les nombreuses ravines sont franchies par des ponts métalliques à travées multiples:


Quand le besoin s'en fait sentir, l'employé assis sur le bord de la plateforme du dernier wagon mixte voyageurs/service saupoudre le rail avec du sable contenu dans une boite en fer blanc :


Aux station intermédiaires, les singes essayent toujours de grappiller de la nourriture :


La troisième section de la ligne, de 19km en pente moyenne de 2,7% entre COONOOR et UDAGAMANDALAM (Ooty, alt. 2195m) est exploitée en traction diesel, avec des trains plus longs:


Nous avons ainsi pu découvrir, pas plus vite qu'un cheval au trot, les paysages échelonnés sur le rebord de ces fameux Ghats Occidentaux de l'Inde du Sud.

Voici quelques particularités observées lors de mon trajet sur le Nilgiri Mountain Railway :

- La traction est à vapeur de l'origine de la ligne (METUPALAIYAM - alt 326m) à COONOOR - alt 1676m. La crémaillère, de type Abt, se développe de KALLAR -  Alt 381m à COONOOR. Les stations et aiguillages ne sont pas équipées de crémaillère.


Les locos, de construction suisse (SLM), mixtes à adhérence et crémaillère, ont été modifiées pour chauffe au fioul. (Réservoir "saddle tank" au dessus de la chaudière)

(Un exemplaire en état d'origine se trouve d'ailleurs au musée national de Dheli.)

L'ancienne soute à charbon est occupée par un groupe électrogène dont le son masque malheureusement en partie celui du fonctionnement de la vapeur.


Le mécanisme reste impressionnant:


La distribution ne l'est pas moins :


Dans le cabine, à gauche le brûleur fixé à la place de la porte du foyer et à droite, un réglage ou une réparation de fortune effectués en gare avec une clé et un marteau !


Apparemment, il n'y a qu'un A/R par jour sur la section à vapeur avec une rame à composition limitée à 3 voitures. La veille du départ, j'ai assisté à une série de manœuvres effectuées avec la loco qui venait d'arriver en tête du train descendant. Il s'est agi de recomposer des rames ou de ranger autrement certains wagons dont ce plat à guérite :



Pendant les manœuvres, les agents tiennent un drapeau vert et un drapeau rouge. Le vert est agité lorsque le refoulement est possible et le rouge pour arrêter. Suivant les situations, les aiguilles sont manœuvrées à pied d’œuvre ou par câbles, tout comme les sémaphores. Ci-dessous, manœuvres à METUPALAIYAM et agent aiguilleur avec la chemise d'uniforme :


La gare de METUPALAIYAM a un petit dépôt qui contenait, à l'intérieur, une autre loco froide (chaude lors de notre départ du lendemain) et une autre garée froide à l'extérieur.


Il y a aussi, visible à droite, un bâtiment pour remiser du matériel.

Une voiture "mixte" est la première (côté loco, c'est à dire vers l'aval) des trois voitures et comporte, outre la plateforme sur laquelle se tient l'employé "sableur", un petit compartiment pour les agents d'accompagnement, un local pour les colis, apparemment fort nombreux :



 Les attelages ressemblent presque aux attelages Fleischmann d'antan, avec leurs "crochets"; à Ooty, ils ont même étés intensément manipulés au marteau pour bloquer la vis de tension récalcitrante ! (flèche rouge) La signalisation est toute "britannique" :


De Coonoor (Alt 1676m) à UDAGAMANDALAM (Ooty) (alt 2195m) la rampe est plus faible et la traction est assurée en diesel avec des rames plus longues, la machine toujours en aval de la rame. Voici, à Coonoor, le train arrivé d'Ooty en diesel. A gauche, la rame de trois voitures qui noua a amenés de METUPALAIYAM dont la loco vapeur est partie au dépôt en attendant sa réutilisation pour redescendre une autre rame en fin de journée. Cette rame va être complétée par deux autres voitures pour nous pousser, avec le diesel, jusqu'au terminus d'Ooty.


 La gare de Coonoor est le théâtre de beaucoup de manoeuvres de formation de trains car la section à adhérence offre 4 A/R par jour Lors de l'attelages de voitures supplémentaires pour Ooty, on a même assuré le raccordement électrique :


Pour terminer en beauté, voici une rame formée à Coonoor devant le poste d'aiguillages pour un prochain départ pour UDAGAMANDALAM.