Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Train du climat 2017 et Trans-Europ-Express


Train du climat 2017 et Trans-Europ-Express


Du 07 au 15 Décembre 2017, le train du climat était à la gare de l'EST. Une belle occasion d'associer une cause très importante (2 ans après la COP21) avec le monde ferroviaire.

Pour plus de détails sur le programme voir le site train du climat ici.
J'ai beaucoup apprécié d'avoir des explications de la part des scientifiques sur les moyens et méthodes de mesures des variations climatiques. Mais quand on a un train à prendre, on ne peut hélas pas rester.

Cet article a un éclairage particulier car il y avait une vraie curiosité ferroviaire qui ne fallait pas manquer. En effet, certaines voitures inox vers la queue du train étaient des Trans-Europ-Express (TEE). Une occasion de se replonger dans ce passé, pas si lointain, et de constater qu'il y avait déjà la volonté de concilier performance et confort.

Le train du climat sur une voiture TEE

 Un peu d'histoire

Les voitures voyageurs PBA et Mistral 69 font partie des trains de légendes Trans Europe Express (TEE). La conception de ces voitures voyageur par la Division des Etudes des Voitures (DEV) intégrait (dès 1962) un certains nombres d'innovations techniques avec comme objectif d'offrir à la fois un maximum de confort aux voyageurs et performance (gain de poids) pour les lignes Paris-Bruxelles-Amsterdam (PBA) et plus tard (1969) avec le Mistral, le Lyonnais entre autres.

Innovations et souci du confort

Les voitures en acier inoxydable laissent envisager une durée de vie nettement supérieure à celles en acier. Pari largement gagné puisqu'il existe des voitures encore en parfait état (y compris à l'étranger et en particulier à Cuba). 
Néanmoins, la soudure de l'inox est assez complexe à réaliser et c'est la société Carel et Fouché, au Mans, qui maitrisait ce procédé (et avait la licence de la société américaine Budd).

 Rame Z3700 (Budd) Versailles-Chantiers en Mars 1976 (photo J. De Saint Loup)

Un soin particulier a été apporté à la climatisation des voitures ainsi qu'à l'insonorisation. Sans entrer trop dans les détails, la climatisation était réellement traitée avec soin (les baies des voitures étant fixes) avec mélangeur d'air, contrôle de l'hygrométrie et de la température.
Des matériaux isolants et surtout leur disposition judicieuse permettaient de limiter le niveau sonore à celui d'une imprimante...

Visite de l'extérieur

Les voitures, qui mesurent environ 25m de long, se caractérisent par leur aspect inox. Au niveau des baies vitrées, la tôle est parfaitement lisse alors qu'en dessous et au-dessus des baies vitrées elle est cannelée. 
A noter que le bandeau TEE, juste au dessus des baies vitrées a été enlevé. A l'origine, il était rouge et les lettres Trans-Europ-Express dorées.

Les vues suivantes montrent la porte d’accès louvoyante (encore une innovation) et le "cinéma".  Les plaques indiquant les itinéraires ont été remplacées par un mécanisme à bande mobile (qui donnait les différents arrêts du train). Ce mécanisme a été surnommé le "cinéma".

          Vue de la porte et du "cinéma"                    


                        
                            Vue de la porte et de la plaque BAR

Les stores sont entre les deux vitres des baies et ils sont commandés électriquement. Pour les voitures PBA, les vitres ont une dimension de 830 x 1500 mm alors que pour les Mistral 69 les dimensions sont de 958 x 1500 mm. Les voyageurs ont donc un meilleur confort visuel avec les Mistral 69!

Vue des baies vitrées de la voiture bar M69

La circulation entre les voitures voyageur est aussi bien pensée. Nul besoin de manipuler les portes car celles-ci s'ouvrent automatiquement grâce à un tapis de détection et l'ouverture des portes des deux voitures est coordonnée.

Vue du dossier d'une voiture TEE

La vue de l’extrémité de la voiture apporte des éléments intéressants sur la ligne de distribution d'énergie. Il y a 3 câbles d'alimentation des systèmes électriques des voitures.

Vue de l'immatriculation de la voiture

Le numéro UIC sur la voiture photographiée est la 63 87 89-89 105 -5 et elle a été transformée, renumérotée le 04/02/2002. A l'origine, il s'agirait d'une voiture de type A8tu (Novembre 1969).


Vue du fourgon générateur A4Dtuxj

Ce fourgon générateur contient un compartiment moteur (bien insonorisé), un compartiment à bagages, un compartiment de service, un compartiment pour le chef de train, un compartiment voyageurs.
Le fourgon était généralement attelé en tête juste derrière la locomotive.

La voiture bar

La voiture bar type Mistral 69 qui était visible à la gare de l'EST répond à la dénomination SNCF A3rtuj. Il y a encore deux voitures de ce type, construites en 1970, qui sont toujours immatriculées SNCF et peuvent donc circuler.
Elle est composée d'un bar monumental et d'une salle de 17 places avec un couloir central.
Mais cette voiture bar n'est autre que la petite sœur de la voiture qui avait la dénomination Aruxj. Il faut imaginer que fin 1969, dans ces voitures on trouve un bar, une boutique (livres, accessoires, cravates, ...), un secrétariat, un salon de coiffure !
La voiture A3rtuj a été simplifiée et la boutique, le secrétariat et salon de coiffure ont été remplacé par des tables de restauration avec service classique.

Ancienne salle de restauration

Le bar mesure environ 7.4 m et étincelle grâce au cuivre rouge au-dessus du comptoir et repose pieds.
Le design à l'origine est signé Paul Arzens. Les couleurs d'origine (jaune banane pour le bar et tabac pour sol) ont été changées ainsi que l'éclairage. 

Le magnifique bar

Le grand percolateur à café a été supprimé mais les plinthes et tablettes en cuivre demeurent.

Vue du bar avec ornement en cuivre

En modélisme

Ce voitures ont été admirablement reproduites à l'échelle 1/87 HO par LS-Models.
Voici quelques photos des voitures avec des voyageurs que j'ai ajouté.

A3rtuj 

 A3rtuj vue de l'autre bout de la voiture

 Aruxj


Vue du dossier

Vue du fourgon générateur

En savoir plus

Je vous recommande la lecture du Tome 2 des Archives de la DEV (Éditions le Train par Jean-Marc Dupuy) très détaillé et avec de nombreuses photos d'archive.