Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Les tramways de Zurich de nuit

Les tramways de Zurich sont bien l’épine dorsale des transports de la ville. Ils permettent de se déplacer rapidement en ville.
En Novembre 2017, j’ai eu l’occasion de prendre ces tramways pour me rendre dans le centre de Zurich mais aussi en périphérie.
Durant cette période, il y a également le marché de Noël en préparation et l’ambiance est plaisante.
 
La première ligne, n°2, que j’ai pu emprunter est celle pour se rendre au terminus Farbhof pour se rendre Schlieren. Les tickets sont pris à la machine sur le quai. La tarification est visiblement faite par zones. Il est préférable de prendre un ticket à la journée « Tageskarte » car cela est plus économique.

ticket à la journée « Tageskarte »
Une fois à l’intérieur du tramway, on a l’impression de faire un petit voyage dans le temps. L’intérieur est ancien et surtout en parfait état. En fait ces trams ne sont pas très anciens car les premiers datent de 1976 et une plaque constructeur « Schindler » m’indique que c’est probablement plus récent (1985).
 
Pour se rendre en centre-ville, cette ligne n°2 est aussi très pratique et l’arrêt qui me semblait assez stratégique est à la ParadePlatz. Le kiosque au centre de la place est imposant et je n’ai pas résisté à l’envie de me poser un bon moment le soir sur les bancs en bois intégrés au kiosque pour observer la circulation des trams.
 
Rien de tel qu’un peu de marche et de trams pour découvrir la ville. Les animations pour les fêtes de fin d’année sont présentes un peu partout et le hasard m’a amené près de l’opéra (Opernhaus), tout de rouge illuminé, et de la place Bellevue sur laquelle il y avait un marché de Noël. 

 l'opéra de Zurich (Opernhaus)

Le grand casse-noisette était là pour nous inviter à voir les petites merveilles dans les boutiques.

casse-noisette au marché de Noël

Dans cette ambiance, j’en reviens tout de même aux trams de la place Bellevue. Les trams de la ligne 9 et 11 défilent à une fréquence importante en ce début de soirée. 

 tram de la ligne 9 en pleine accélération

L’écartement de la voie est métrique et l’alimentation se fait par une ligne de contact aérienne. Les motrices sont suivies de remorques mais pas toujours. Les numéros d’identification sur les trams permettent d’en savoir un peu plus. Le 2015, ligne 15, est composé de deux  sections articulées. Chaque section mesure 21,4 m de long sur 2,2 m de large. Cela donne une capacité de 50 places assises et 54 débout. 

 tram 2015 de la ligne 15

Pour les n° 2032 et 2056, cela est identique mais avec des unités multiples en plus. 

 trams 2032 et 2056

Pour le n° 2426, ligne 9, il n’est pas articulé et chaque véhicule mesure 15,4 m de long pour une capacité de 35 passagers assis et 41 debout. Pas de loge de conduite.

tram 2426 de la ligne 9

Devant la gare de Stadelhofen, un superbe manège en forme de moulin abrite de quoi déguster un vin chaud.
Devant la gare de Stadelhofen

La gare centrale de Zurich vaut le détour et en particulier pour voir l’immense sapin dans le grand hall.
Pour déguster de bonnes bières, la brasserie fédérale de la gare est un très bon endroit !
 
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Carte des transports de Zurich
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