Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Retro Ferroviaire de l'Ouest - 1

Voici le premier volet d'une nouvelle série d'articles sur notre patrimoine ferroviaire régional de l'Ouest d'Ile de France. Pendant de nombreuses années, des passionnés ont pris des photos et des notes et bien évidemment du plaisir à les partager avec d'autres passionnés. Il serait bien dommage que cela reste à jamais oublié au fond des tiroirs!
Nous vous proposons de remonter un peu le temps et de voyager en train en prenant comme point de départ une photo où une série de photos.

Un grand merci à tous les passionnés de trains.

Bon voyage dans le temps!

Des travaux sur la ligne des Invalides en 1978

Bien avant les rames RER C, il y avait les rames standard (Z1500) qui ont eu une longue carrière de 1930 jusqu'en 1985. Les travaux de voie (connus sous le nom de travaux castor aujourd'hui) ne sont donc pas nouveaux et cela n’empêche pas les circulations des trains.


 La rame est généralement composée de 4 éléments. L'alimentation était réalisée par un troisième rail latéral à 750V continu. Aujourd'hui la ligne est électrifiée par caténaire. La rame arrive de Javel en direction de Champs de Mars. Le mécanicien est visible à droite. On peut voir une pelleteuse POCLAIN à droite de la rame standard et en apercevoir une autre derrière à gauche.


Sur cette photo, on peut voir le poste d'aiguillage des Invalides qui n'existe plus. Il a la structure d'un poste d'aiguillage à leviers.