Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Le Sénégal à voie métrique

La voie métrique est encore très présente en Afrique de l'Ouest. Un des pays qui l'illustre le mieux est le Sénégal. 

La voie métrique est implantée non seulement au Sénégal mais aussi en Gambie, Guinée, Côte d'Ivoire, Burkina-Faso, Togo, Bénin, Niger, Cameroun.

Avant le déploiement de la ligne TER à Dakar, il y avait le Petit Train de Banlieue, qui l'on appelle aussi le Petit Train Bleu. Il avait été mis en service en 1987 et assurait le trajet Dakar - Rufisque - Thiès.

Gare de Rufisque

Sur la photo suivante, on peut apercevoir à gauche une des voitures voyageurs en livrée blanc-bleu. A droite, des fourgons avec la livrée des Grands Trains du Sénégal (GTS) sont stationnés sur un remisage près de la gare de Rufisque.   


On comptait, entre autres, 6 locomotives BB1600 CV diesel-électrique Alsthom dans le parc moteur. Il y a eu aussi des locomotives diesels de type CC et des automotrices.
Nous avons pu apercevoir une des automotrices aux couleurs des GTS à Rufisque.


Les voitures voyageurs des GTS sont garées en attendant de reprendre du service. La grande halle marchandises derrière dévoile sa structure qui a su résister au temps…


Au premier plan on peut voir la voie métrique renouvelée dans le cadre du projet TER Dakar. 



Le TER Dakar circule juste à côté de la voie métrique qui est surtout utilisée par des trains de fret (pour le moment).




De Rufisque partons bien plus loin après le terminus actuel du TER à Diamniadio.

Sur le tracé on retrouve la voie métrique dans son jus près de Sébikotane.


Le beau puits dans le village de Landou qui utilise encore les anciennes techniques de culture. la technologie est cependant présente depuis peu avec cet éclairage par panneau solaire.


Superbes paysages qui rappellent que le train est un lien vital qui les traverse.





Sur le site Web de la ville (voir liens) il est indiqué que la gare remonterait à 1886 et que " l’implantation de la gare ferroviaire dotée d’un grand quai d’embarquement lui permit d’exercer une polarisation de toute la zone arachidière de Diender au Dialaw et de devenir alors un pole d’attraction économique important."


L'aiguille de sortie de Sébikotane.



Il est fort probable que tout cela change suite à la prolongation du TER Dakar. 

Remerciements à Sylvain pour ses photos!

Liens:

 De Dakar à Thiès : ici

 Histoire de Sébikotane ici