Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

LE CHEMIN DE FER AU JAPON à travers l’histoire du Groupe Odakyu

Le SNG Paris, branche européenne de SNG Tokyo, l’Institut de langue japonaise de Shinjuku, a organisé une conférence, le 27 Octobre, sur le chemin de fer au Japon à travers l’histoire du Groupe Odakyu. Les passionnés du train ne pouvaient que répondre présents à cette invitation prometteuse qui allait lever le voile sur quelques uns des mystères des trains au Japon.

Le Transport ferroviaire au Japon

Il n’y a plus de société nationale ferroviaire au Japon (depuis 1987) mais 181 compagnies ferroviaires ! Certaines de ces compagnies sont issues de Japan Railways (ancienne compagnie nationale) et d’autres sont totalement privées. Le réseau ferré au Japon (36 000 km) dépasse celui de la France (30 000 km) sur une superficie d’un tiers de moins. Les gares sont extrêmement fréquentées (le maximum étant de 3,5 millions de passagers à Shinjuku) et il suffit de regarder une petite vidéo pour s’en rendre compte.
Le Japon est aussi un pays qui maîtrise la Grande Vitesse avec le Shinkansen (320 km/h depuis 2013 sur certaines parties des lignes). Cependant, c’est surtout le trafic banlieue qui domine.

Qu’est-ce qu’un exploitant au Japon ?

La plus grande surprise est de constater que le modèle d’exploitation d’une ligne ferroviaire au Japon est très différent de celui que nous connaissons en France. Une ligne de train représente un investissement lourd (infrastructures, trains, signalisation, …) en particulier dans les zones très denses comme Shinjuku (Ouest de Tokyo). Pour rentabiliser cette ligne, il faut desservir des zones urbaines importantes. Pour cela les compagnies ferroviaires n’ont pas hésité à acquérir des terrains proches des gares, voire de la ligne, pour y faire construire des logements. Pour que les habitants puissent vivre dans ces nouveaux quartiers, il faut des supermarchés. Là encore les compagnies ferroviaires ont investi dans ces supermarchés et supérettes. L’aboutissement de cette logique va jusqu’à la réalisation d’hôtels et restaurants, de parc d’attraction pour le bien être des habitants (et client de la compagnie).
Tous les groupes ferroviaires ne vont pas aussi loin mais leur « business model » est le même. A titre d’exemple, le groupe ODAKYU a 4 branches : Transports, Marchandise, Immobilier, Autres.

Les différents trains exploités par Odakyu

Les trains exploités par ce groupe sont assez différents. Les trains Romancecar assurent les services express touristiques vers des grandes villes telles que Shinjuku, Hakone, Enoshima.
Ces trains portent tous des noms spécifiques :
  • Graceful Super Express (GSE) série 70000 (en service depuis Mars 2018)
  • Multi Super Express (MSE) série 60000 (en service depuis 2008)
  • Vault Super Express (VSE) série 50000 (en service depuis 2005)
  • Luxury Super Express (LSE) série 7000 (retiré du service en Octobre 2018

     Les RomanceCar ODAKYU
 Présentation du LSE par Mr TERADA

Le constructeur de tous ces trains est Nippon Sharyo. Les LSE, VSE, GSE ont comme particularités de fonctionner sous 1500 V DC, une vitesse maxi 110 km/h en exploitation et d’avoir une vue panoramique dans la voiture de tête et des aménagements intérieurs soignés. La cabine de conduite est située juste au-dessus du panoramique voyageur. Certains de ces trains ont obtenu le ruban bleu qui est une distinction accordée aux trains d’exception au Japon (depuis 1958).

 Présentation du MSE par Mr TERADA
 
Les trains de banlieue ne sont pas en reste avec les séries 1000, 2000, 3000, 4000, 8000. Ces trains fonctionnent également sous 1500 VC DC et avec une vitesse maxi de 100 km/h en exploitation. La série 300 comprend 312 trains. Les rames ont parfois une décoration spéciale de style Manga.

Présentation de la série 2000 (train de banlieue)

Voyager en train au Japon

Dans la culture japonaise, tout doit commencer à l’heure et être préparé. Un voyage ne s’improvise pas. Les documentations communiquées lors de la conférence pour les trains express touristiques en apportent une illustration parfaite. Tout est clairement indiqué : Les destinations, les arrêts, les horaires, les lieux à visiter, les correspondances avec d’autres moyens de transports, … Cela n’enlève rien au charme du voyage, c’est juste une autre approche du voyage.

Exemple de voyage organisé (notez le bento en forme de train en haut à gauche)

Pour ce qui est des trajets en banlieues, la ponctualité et la rapidité sont des incontournables. Afin de fluidifier au maximum les déplacements, les exploitants ont abordé le problème de manière globale et apportés des solutions simples et très efficaces.
Cela commence par les cartes de transport (ex : Suica, Pasmo, …) qui permettent d’accéder non seulement au train mais aussi au bus, taxi, faire ses achats (distributeurs, supérettes, pharmacie, restaurants).

Les horaires des trains montrent une fréquence importante (toutes les 2 min 30 en heure de pointe à Shinjuku) et leur présentation permet de repérer rapidement son prochain départ. Une des fiertés du Japon est la ponctualité des trains. Les trains ne doivent pas partir en avance (sinon excuses obligatoires), ni en retard. Dans le cas d’un retard important (5 minutes) un justificatif de retard est automatiquement disponible à l’arrivée.

Les voyageurs doivent être disciplinés. Ils font la queue dans les marquages au sol et attendent que les voyageurs sortent avant d’entrer. C’est efficace et respectueux des autres.

Conclusions

Cette présentation de Mr TAKESHI TERADA, avec le concours du SNG, a été une vraie découverte des chemins de fer nippons dans leur ensemble. La présentation a duré une heure et les échanges près de 45 minutes. Cela montre bien que le sujet passionne ! La traduction en simultané, en particulier pour les questions, a été remarquablement efficace.