Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

La gare de la Rochelle

 En Septembre 2021, la gare de la Rochelle était toute radieuse sous un beau soleil. Ce bel ensemble architecturale date de 1922. A l'origine, il y avait deux gares à la Rochelle: celle de la compagnie des Charentes et celle du Paris-Orléans. Elles n'étaient pas situées au même endroit et n'avait pas du tout le même style. 

La compagnie des Charentes a été rachetée par la compagnie des Chemins de fer de l'Etat en 1883. Il faut dire que bon nombre de compagnies étaient lourdement endettées suite à une dérive du plan Freycinet (1878). En effet, un trop grand nombre de lignes de desserte locale s'étaient ajoutées (tout le monde voulait avoir sa ligne). La charge financière n'était pas supportable pour des compagnies de petite taille. 

Vue de l'entrée de la gare de la Rochelle-Ville

Vue générale de la gare

Les arrivées et départs séparés sont encore bien visibles. Les quatre grandes verrières en arc de cercle sont remarquables. Des coquillages qui bordent les arcs de cercle rappellent la partie essentiellement maritime de la ville. 
Il subsiste un témoignage du buffet de la gare.  

Sur l'une des tours, on devine les lettres BUFFET

Le corps central du bâtiment ainsi que les ailes sont en pierre de taille. Le campanile est de loin la partie la plus impressionnante. On a l'impression de voir un phare et il faut du recul pour admirer son horloge.  

Vue du "campanile" de 45 m

Le faisceau de voies est important avec 11 voies en plus des 4 voies principales sous l'immense verrière (restaurée suite à une tempête). N'oublions pas que non loin de là (à Aytré) se trouve un des centres de production d'ALSTOM. Le site est essentiellement dédié à la conception et fabrication des trains à grande vitesse et des tramways. 


Vue des voies avec une rame grande vitesse en stationnement

A noter que les accès ont été repensés et une passerelle (côté gare routière) permettra de traverser les voies. Sur la photo ci-dessus, on peut apercevoir cette passerelle. 


Vue de la gare prise du pont routier 


La gare de la Rochelle est l'une des plus belles gares de France et probablement la dernière de cette ampleur construite. La prochaine fois, nous ferons un petit tour à l'intérieur car il y a aussi de belles choses à découvrir. 


En Mai 2022, l'intérieur de la gare est toujours en restauration. On peut quand même apercevoir les fresques en mosaïque.


Vue sur les quais avec la verrière lumineuse.




Vue du TGV en garage.