Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

mercredi 23 octobre 2019

Une 141 en Espagne

Il toujours possible de découvrir de belles locomotives dans des endroits inattendus. Ainsi dans la ville de Leganés, près de Madrid, l'université (Universidad Carlos III de Madrid) a un parc dans lequel il fait bon passer un moment pour se détendre. Les étudiants en science et technique l'ont bien compris. La curiosité étant une qualité pour l'amateur ferroviaire, je n'ai pu m’empêcher d'aller voir un peu plus loin.

L'université de Leganés

C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de découvrir une magnifique locomotive à vapeur exposée dans la cour intérieure. Il s'agit d'une Mikado de la RENFE qui est immatriculé 141 F 2104. Une page dédiée sur un site espagnol (lien ici) donne des précisions intéressantes. Le fabriquant de cette machine est North British et elle date de 1952.

Vue de profil de la Mikado avec ses 23 m de long

L'écartement des rails sur le réseau espagnol est principalement de 1672 mm. La distribution est de type Walschaerts. Le timbre pour ces machines était généralement de l'ordre de 15 kg.cm3. En ordre de marche son poids était d'environ 100 t.

Vue de face de la loco avec ses chaines et son attelage

Le diamètre des roues est de 1560 m. La puissance de traction était d'environ 2000 CV.

Vue sur les deux cylindres et l'embiellage 

La cabine est assez dépouillée car tous les niveaux, la robinetterie ont été déposés. Le gueulard est ouvert pour que l'on puisse jeter un œil à l’intérieur du foyer.


Le tender a une capacité de 27 m3 d'eau, 18 m3 de charbon.


Les boites d'essieux SKF indique la date de 1950, ce qui est cohérent avec l'année de fabrication de la locomotive 1952.

Vue arrière du tender

Si vous avez l'occasion de visiter Leganés, n'oubliez pas de faire un détour par l’université pour admirer la Mikado.