Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

mardi 1 décembre 2020

La gare de SETIF en Algérie

  La gare de SETIF en Algérie est un témoignage du passé ferroviaire de ce beau pays qui a entrepris une modernisation importante de son réseau ferroviaire. Nous vous proposons de voyager dans le temps et d'apprécier l'état de cette superbe gare dont la construction remonterait à 1877.

La suite de la visite ici.

jeudi 24 septembre 2020

Le Génie du Rail

 Les journées portes-ouvertes du 5ème régiment du Génie à Versailles laissent de très beaux souvenirs à tous ceux qui ont pu les vivre en 2003, 2005 et 2009. La variété du matériel ferroviaire, les participants nombreux et l'excellente organisation ont faits de ces journées une référence. Hélas, le régiment n'est plus et pour les nostalgiques et ceux qui n'ont pas eu la chance de connaitre, voici un petit résumé vu de mon appareil photo. La suite de la visite ici.



vendredi 24 juillet 2020

Cuba made it

Un petit tour à Cuba grâce à Philippe qui nous fait découvrir ce passé ferroviaire.



la suite ici

lundi 1 juin 2020

Les transports de Lisbonne

Je voudrais vous faire découvrir à travers quelques petites photos les transports de la ville de LISBONNE ! Mon ami Philippe a rapporté de son voyage des photos et il nous fait aussi partager ses connaissances et son expérience sur les transports de cette belle ville. 



La suite ici.

mercredi 6 mai 2020

Retro Ferroviaire Ouest - 2

Voici la suite de notre voyage dans l'histoire ferroviaire de la région Ouest. Nous allons d'abord nous arrêter quelques instants en gare de Viroflay Rive Gauche en Février 1978 puis ce sera dans la gare de Saint-Lazare. Lisez l'histoire ici.


jeudi 2 avril 2020

Decauville au Sénégal

On ne cessera jamais de nous surprendre dans le monde ferroviaire. Même dans des endroits qui semblent complétement hors de portée du train. Imaginez un peu ma surprise quand je découvre sur l'ile de Gorée, au Sénégal des vestiges de matériel Decauville!


Pour poursuivre cette découverte cliquer ici.

dimanche 1 mars 2020

Rames centenaires du métro de Madrid

Durant la semaine du 27 Janvier au 02 Février, se tenait une exposition des rames historiques du métro de Madrid. C'est tout à fait par hasard que de passage à la gare de Chamartin, j'ai vu ces anciennes rames. Hélas, cela n'était ouvert au public que certains jours. Néanmoins, c'était le meilleur moment pour admirer ces rames et prendre des photos.

La suite ici.

samedi 1 février 2020

Bologne ferroviaire

Bologne est une ville magnifique avec de nombreux monuments (les deux tours) et surtout ses arcades!
D'un point de vue ferroviaire c'est aussi intéressant. En route pour un petit tour ici.

vendredi 3 janvier 2020

Musée du train à Madrid - Museo del Ferrocarril de Madrid

Bonne et heureuse Année 2020 à tous les amateurs de ferroviaire!

Quand on parle de musée du train, on a toujours un peu peur de voir des locomotives endormies et bien silencieuses. Le musée de Madrid-Delicias n'est pas du tout endormi et les locomotives ainsi que les métiers du domaine ferroviaire sont très bien présentés.
Loin de moi l'idée de vous dévoiler en détail le contenu de ce musée car il faut vraiment le visiter. Je vais cependant m'attarder sur deux locomotives, une à l'extérieur et l'autre à l'intérieur.

L'ancienne gare de Madrid-Delicias est située dans le centre de Madrid et à une petite dizaine de minutes à pieds de la gare d'Atocha. La plupart des madrilènes vous dirons que c'est à coté!

Devant le musée, la visite commence avec une belle locomotive 020 construite en Belgique en 1885.

Vues de la locomotive 020 devant le musée


La plaque constructeur indique qu'il s'agit d'une construction de la société Couillet (Marcinelle et Couillet) qui fit partie d'un géant de la métallurgie du Hainaut en son temps. Cette société a même obtenue une médaille d'or à l’exposition universelle de Paris 1867.


La locomotive porte l'immatriculation 020-0231 de la RENFE. Auparavant, cette machine faisait partie de la Compañía de los ferrocarriles de Madrid a Zaragoza y Alicante (MZA) (Compagnie du chemin de fer de Madrid à Saragosse et Alicante) qui fut une première à former la RENFE.


Cela est bien évidemment symbolique car le développement du ferroviaire en Espagne a attiré beaucoup de pays dont l'Angleterre, la France et des luttes opposants des financiers, des industriels. Aujourd'hui, l'Espagne a un réseau ferré très développé, avec une grande partie en grande vitesse et cela n'est pas fini.

La vitesse est bien l'une des clefs pour comprendre le développement du réseau ferré espagnol et les choix de matériel. Il faut garder en mémoire que l'écartement des rails est de 1674 mm ce qui n'est pas compatible de l'écartement des pays voisins. Les distances à parcourir sont assez grandes. 

Le second focus est sur le Talgo II qui signifie «Tren articulado ligero Goicoechea Oriol » (Train articulé léger Goicoechea Oriol). Le Talgo est à la fois un concept et un symbole.

Vue du Talgo II dans l'ancienne gare de Delicias

Un peu d'histoire et les principales caractéristiques techniques sont présentées sur un panneau proche du train. Mis en service en 1950 et retiré du service en 1972, ce train avait une classe unique, il était climatisé et pouvait rouler jusqu'à 120 km/h.

Panneau de description en espagnol et anglais

Pour se plonger dans l'atmosphère du Talgo II, il suffit d'entrer dans les voitures. C'est impeccablement préservé et une présentation sur un écran plat incrusté fait revivre un peu de l'histoire de ce train d'avant garde!

Vue des places assises

Salon panoramique

Je n'ai pas pu résister à l'envie de m'assoir dans ce petit salon panoramique et imaginer le paysage de l'Espagne défiler.

Vue du compartiment à bagages

Vue de la motorisation HERCULES 800 ch


Une des caractéristiques du Talgo II est que chaque voiture s'appuie sur les organes de roulement de la voiture précédente. Cela ne vous rappelle t'il pas un concept utilisé bien plus tard sur notre TGV?


Les voitures sont réalisées en aluminium pour un gain de poids. Admirez la queue de train avec cette ligne en arrondi pour le salon panoramique.


L'histoire du Talgo ne s’arrête pas là car il a eu une longue descendance pour aboutir aux trains à grande vitesse Talgo 250 et 350.

Vous n'avez vu qu'une petite partie du superbe matériel ferroviaire conservé dans cette ancienne gare. Alors si vous passer par Madrid, ne manquez surtout les trains dans l'ancienne gare Delicias.

vendredi 22 novembre 2019

Berlin - Alexanderplatz

Nous vous proposons un petit tour à Berlin sur l'Alexanderplatz pour observer ce qui circule. Pour lire la suite cliquez ici.


mercredi 23 octobre 2019

Une 141 en Espagne

Il toujours possible de découvrir de belles locomotives dans des endroits inattendus. Ainsi dans la ville de Leganés, près de Madrid, l'université (Universidad Carlos III de Madrid) a un parc dans lequel il fait bon passer un moment pour se détendre. Les étudiants en science et technique l'ont bien compris. La curiosité étant une qualité pour l'amateur ferroviaire, je n'ai pu m’empêcher d'aller voir un peu plus loin.

L'université de Leganés

C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de découvrir une magnifique locomotive à vapeur exposée dans la cour intérieure. Il s'agit d'une Mikado de la RENFE qui est immatriculé 141 F 2104. Une page dédiée sur un site espagnol (lien ici) donne des précisions intéressantes. Le fabriquant de cette machine est North British et elle date de 1952.

Vue de profil de la Mikado avec ses 23 m de long

L'écartement des rails sur le réseau espagnol est principalement de 1672 mm. La distribution est de type Walschaerts. Le timbre pour ces machines était généralement de l'ordre de 15 kg.cm3. En ordre de marche son poids était d'environ 100 t.

Vue de face de la loco avec ses chaines et son attelage

Le diamètre des roues est de 1560 m. La puissance de traction était d'environ 2000 CV.

Vue sur les deux cylindres et l'embiellage 

La cabine est assez dépouillée car tous les niveaux, la robinetterie ont été déposés. Le gueulard est ouvert pour que l'on puisse jeter un œil à l’intérieur du foyer.


Le tender a une capacité de 27 m3 d'eau, 18 m3 de charbon.


Les boites d'essieux SKF indique la date de 1950, ce qui est cohérent avec l'année de fabrication de la locomotive 1952.

Vue arrière du tender

Si vous avez l'occasion de visiter Leganés, n'oubliez pas de faire un détour par l’université pour admirer la Mikado.

samedi 17 août 2019

Le locotracteur des roses

Les balades sont décidément un bon moyen de faire des découvertes ferroviaires! Philippe a découvert un locotracteur au musée de la rose de Grisy-Suisnes, dans le 77. Ce locotracteur a un aspect bien familier avec le toit de sa grande cabine et ses capots du compartiment moteur arrondis.


Vue du locotracteur sur une section à voie normale


Le locotracteur est mis en valeur devant l'ancienne gare.


La décoration sur un des flancs des capots est originale, en aucun cas d'origine, mais bien en rapport avec le musée de la rose. Le site web du musée indique que des tonnes de roses partaient de cette gare pour être vendue aux Halles.


La plaque du constructeur confirme qu'il s'agit d'un locotracteur Moyse. Le type de ce matériel est 20TDE. Il est issu d'une grande série TDE qui s'étale de 1930 à 1960. La version 20 est une version légère et un peu simplifiée.
Le numéro de série 310 ainsi que l'année de fabrication 1955 sont clairement lisibles.

La plaque ci-après est celle de l'établissement DESBRUGERE, dans l'Oise, qui a été racheté par VFLI en 2000. Ceci indiquerait la dernière affectation de ce locotracteur. Notez le numéro de téléphone à 8 chiffres et le numéro de télex qui nous replongent bien des années en arrière!



Les feux ainsi que l'attelage sont également présents. La conservation de ce matériel est intéressante car elle montre l'attachement au monde ferroviaire dans des lieux peu connus du grand public.
Il est difficile de connaitre l'état du moteur et donc de savoir si ce matériel pourrait encore rouler.

liens de référence:

 http://www.museedelarose.fr/
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Locotracteurs_Gaston_Moyse

jeudi 4 juillet 2019

Ancienne ligne de Paris à Chartres par Gallardon

Les promenades sont parfois l’occasion de découvrir de beaux vestiges ferroviaires. C’est ainsi que lors d’une sortie running, mon ami Gilbert m’a fait cheminer sur les traces de l’ancienne ligne de Paris à Chartres par Gallardon.

Cette ligne avait un destin particulier. Elle a nécessité près de 24 ans de construction (avec des arrêts) pour 8 ans de service (1931 à 1939), comme le mentionne le panneau sur le superbe viaduc des fauvettes, pour relier Chartes à Massy-Palaiseau.
En partant des Ulis, on peut rejoindre assez facilement l’ancien tracé de la voie ferrée. Celui-ci est encore visible dans la forêt et on passe par des points remarquables tels que le tunnel de Montjay et le viaduc d’Angoulème dit des fauvettes (221 m de long, 35 m de haut). 

Vues du viaduc

 Admirez la courbure du viaduc et sa largueur



Vue du puits pour la descente en rappel

Panneaux d'explication

Vue d'un coté du viaduc
 

La largeur du tunnel et du viaduc montre qu’il s’agissait d’une double voie.
Michelin a fait des essais avec ses michelines sur cette ligne. Les autorails Bugatti ont également assuré un service voyageur.
Dans la direction opposée, en partant de Courtaboeuf, on peut découvrir une autre partie de la ligne. On peut y voir un vestige de l’ancienne gare Etat de Villebon (sur Yvette). Une locomotive à vapeur d’origine belge est exposée devant la gare.

Vue de la locomotive devant l'ancienne gare État




D’autres morceaux de la ligne sont encore visibles (comme à Orsay). Ceci donne une occasion de les découvrir (tout en faisant du sport).

Liens de référence :


lundi 3 juin 2019

l’Atelier de Maintenance (ATM) de Tanger

Dans chaque grand projet se cache des histoires moins connues mais qui ont joué un rôle stratégique pour la mise en service de cette première ligne à grande vitesse (320 km/h) du continent Africain.
Notre focus se porte sur l’Atelier de Maintenance (ATM) des rames LGV situé à Tanger. Nous allons le découvrir au travers d’une belle maquette au 1/200 et de quelques photos ici.


jeudi 2 mai 2019

Passage à New-York Grand Central

Un ami new-yorkais a pris ces instantanés, fin Avril 2019, à la gare de New-York Grand Central lors de son passage dans le quartier de Midtown entre la 42e rue et Park Avenue.

Le grand hall

Le Grand Central Terminal est l'une des plus grandes gares au monde. Elle compte 44 quais : 44 donnant sur 67 voies. Elles sont réparties sur deux niveaux, 41 au niveau supérieur et 26 pour le niveau inférieur. 

On aperçoit le bureau d'informations avec la pendule (en or)

Une partie de la constellation (inversée) sur le plafond

Merci à David!


lundi 1 avril 2019

Chaudière à vapeur à Malte

C’est toujours un plaisir de recevoir des photos des lecteurs et amateurs du ferroviaire. Philippe G, lors d’un séjour à Malte a pris le temps de photographier une machine à vapeur.
A première vue il s’agit d’une belle chaudière mobile, ancienne, destinée à un usage agricole. Son état de conservation est bon et on peut remarquer qu’elle est bien mise en valeur.
 


En regardant plus attentivement les photos, la machine à vapeur est située en direction du fort Saint-Ange, proche du musée maritime. L’une des roues avant à 9 rayons porte l’inscription « Marshall Gainsborough ». 



Idem pour la grande roue arrière à 12 rayons. Il s’agit bien d’une machine agricole transportable de la fabrique anglaise Marshall située à Gainsborough. Il y a eu beaucoup de machines du même genre qui ont été produites et utilisées un peu partout (Australie, Brésil, Portugal, …).



Sa haute cheminée est imposante. Hélas la plaque d’identification n’est pas visible et il est donc possible d’en savoir plus.
 
Liens de référence :