Maquette de formation de la RATP
La maquette du centre formation de la RATP était une véritable merveille. Située à Paris, rue de LAGNY elle a hélas disparue pour être remplacée par un simulateur informatique.
Cette maquette, qui était une ligne imaginaire du métro, servait à la formation des agents d'exploitation du métro. La salle de mesurait 72 m de long et 8,5m de large!
La maquette était entretenue par Mr MARRET, ancien agent de la RATP pendant près de 9 ans et c'est grâce à sa passion pour le modélisme qu'elle fonctionnait malgré les diverses pannes survenues, difficilement réparables car le matériel d'origine a complétement disparu du commerce.
Les photos ci-après ont été prises par un ancien collègue C. FOUBERT lors d'une visite quelques temps avant l'installation du nouveau simulateur.
Cet article est complété avec des photos de J. De SAINT LOUP prise en 1980.
Cet article est complété avec des photos de J. De SAINT LOUP prise en 1980.
Vue d'ensemble
Estrade centrale de la maquette. Les élevés peuvent y passer en revue le déroulement de la séance de simulation et comprendre leurs éventuelles erreurs
Vue d'ensemble
JUVISY
Vue intérieur station Juvisy avec le bureau du chef de station
Entrée Station Juvisy
Vue intérieur station Juvisy autre côte
Station Juvisy -Vue d'ensemble
On peut remarquer le respect des couleurs des stations type ligne 6.
On peut remarquer le respect des couleurs des stations type ligne 6.
Station Juvisy
Station Juvisy
Station Juvisy
Station Juvisy
Station Juvisy
LES STATIONS
Les stations de la maquette sont de purs chef d’œuvre de réalisme. Elle correspondent point par point aux anciennes stations de la RATP avec le bureau du chef de station sur le quai et les portillons notamment. On peut constater sur les photos que même le panneau de commande et contrôle situé à l'intérieur du bureau de chef de station est représenté ainsi que les sonneries de départ et les coffrets des contrôleurs de franchissement (à l'extrémité des quais).
Les trains stationnent pendant un temps convenable dans chaque station et les sonneries départ fonctionnent ainsi que les portillons.
Station Bordeaux
Les métros étaient construits à l'échelle1/43e. La voie était elle à l'échelle 1/32e et l'alimentation se faisait par le troisième rail latéral.
Station Nemours
Station Rambouillet Lance à incendie, seau et coffret de contrôleur de franchissement
Bureau de chef de station (affichage administratif à gauche)
LES TERMINUS
LES TERMINUS
Il y a deux terminus sur la maquette, situés à chaque extrémité des 196 mètres de voie.
Le terminus AVIGNON, le plus important, donne accès aux "Ateliers" de la maquette. Après un passage réel en souterrain les trains accèdent à une pièce adjacente dans laquelle sont disposées les machines outils et les pièces de rechange qui permettent les réparations.
Le terminus AVIGNON est également équipé d'une machine départ moderne avec son calculateur et sa bande programme journalière.
A l'autre extrémité de la voie, on trouve le terminus TOULON qui permet de simuler l'exploitation d'un terminus intermédiaire puisqu'il est suivi de la station UGINES
TERMINUS AVIGNON
Au fond, les voies se prolongent jusque dans la pièce située derrière l'horloge où se trouvent les ateliers de la maquette (avec de petites machines outils)
Terminus principal AVIGNON Motif départ
TERMINUS TOULON
Accès Garage terminus Toulon
VIADUC DE PASSY
Viaduc Passy Seine
Viaduc Passy Seine avec les anciens passages cloutés
Viaduc Passy Seine partie centrale
Viaduc Passy Seine sur la plaque est marqué: "Exécuté par les ouvriers des ateliers de la compagnie du Métropolitain"
SIGNAUX, AIGUILLES, ET AUTRES EQUIPEMENTS
Les 196 m de double voie qui constituent la maquette comportent tout ce qui peut se trouver sur le vrai réseau:
- Aiguilles
- Signaux
- Circuits de voie (monorail)
- 3ème rail traction
- connexions inductives. Elles ne sont pas fonctionnelles mais complètent le réalisme d'ensemble.
- ballast
- rupteurs d'alarme
- sectionnement traction (indicateurs)
- poste de redressement
Aiguille avec inter traction
Aiguille avec inter traction
Coupe du tunnel avec un poste de redressement. On peut observer les canalisations souterraines et l'égout.
Les aiguilles et les rupteurs d'alarmes fonctionnaient comme des vrais. Il y avait environ 700 relais et plus de 3000 contacts électriques et plus de 10 km de fils.
Poste de redressement
rupteurs d'alarme (sectionnement traction)
Contrôle alimentations du réseau
Entrée Station
Entrée dans le souterrain. Sur les grilles on distingue les plaques frappées aux armes de la ville de PARIS
Levier aiguille la poignée est fonctionnelle, il est nécessaire de l'appuyer pour manœuvrer l'aiguille
Levier aiguille à contrepoids
Mini connexions inductives
moteur aiguille type 10018 on peut voir la manette main-moteur sur la paroi au dessus du moteur ainsi que sur le moteur, le cache de la tige plombée de verrouillage du moteur
TCO de la cabine d'AVIGNON
Pupitre de la cabine d'AVIGNON
Cabine du chef de départ d'AVIGNON avec les optiques de visualisation des numéros de trains
Pupitre d'époque garage-degarage du terminus AVIGNON
MACHINE DEPART
Il s'agit d'un ensemble complet pupitre et calculateur avec bande programme associée. Avant chaque exercice on peut disposer sur le calculateur la bande programmée de son choix et l'initialiser au moment opportun. Sur le pupitre ci-contre on peut observer en haut à droite les 3 touches de fonctionnement:
bande - manuel - intervalle constant qui correspondent aux modes d'utilisation de la machine départ
- mode bande
- mode manuel
- mode I C
Pupitre machine départ
Pupitre machine départ d'AVIGNON avec son calculateur et sa bande programme
Signal intermédiaire
Signal avec indicateur d'alimentation de la sous-section traction suivante
BOGIES
Bogie moteur
Toujours au CI de Lagny, il y avait une salle réservée à la formation du personnel des bureau de station. Ce personnel doit à la fois assumer la responsabilité de la vente des billets, du contrôle des usagers et des équipements de la station suite à la suppression du chef de station à quai et des pittoresques poinçonneurs.
La maquette est complète et fonctionnelle, l'instructeur, grâce à un pupitre adjacent, peut simuler diverses alarmes.
BOGIES
Dans une autre salle du CI, on pouvait observer les deux merveilles ci-dessous. Il s'agit de maquettes d'un bogie moteur et d'un bogie porteur réalisé à échelle réduite (diamètre d'une roue doit être de l'ordre de 10 cm). Tout semble réalisé exactement comme pour le matériel réel et était fonctionnel.
bogie porteur
SIMULATEUR DE BUREAU DE STATION (B.U.S)
Toujours au CI de Lagny, il y avait une salle réservée à la formation du personnel des bureau de station. Ce personnel doit à la fois assumer la responsabilité de la vente des billets, du contrôle des usagers et des équipements de la station suite à la suppression du chef de station à quai et des pittoresques poinçonneurs.
La maquette est complète et fonctionnelle, l'instructeur, grâce à un pupitre adjacent, peut simuler diverses alarmes.
Alarmes du bandeau supérieur du B.U.S
Pupitre du B.U.S. On voit ici les commandes du SIT et du SP avec les annulations de télécommande correspondante
La partie purement commerciale du pupitre avec, à droite, la bande contrôle des opérations de la journée.
Des nouvelles photos (Janvier 2018)
Les recherches sur ce sujet, dans des archives d'amis passionnés de ferroviaire et en particulier du métro, m'ont permis de mettre à jour de nouvelles photos prises en mars 1980 lors d'une visite avec la FACS.
Intérieur d'une station
Station avec la rame à quai
rame à l'arrêt (remarquez le signal fonctionnel)
Belles vues générale
Deux rames en attente
Signal voie libre en entrée de station et fermé en sortie
Sortie de la station Juvisy avec la rame
Traversées avec contre-rails
Rames au garage (notez le n°36 à l'arrière de la rame)