Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Retro Ferroviaire de l'Ouest - 2

Voici la suite de notre voyage dans l'histoire ferroviaire de la région Ouest. Nous allons d'abord nous arrêter quelques instants en gare de Viroflay Rive Gauche en 1978. Cette gare est en train de vivre ces derniers moments car elle sera prochainement détruite pour faire place à une nouvelle gare qui enjambera les voies.

Ces photos ont été prises en plein hiver exactement au même endroit pour capturer sur la pellicule deux trains qui assuraient un service banlieue régulier. Sur la première photo, on peut reconnaitre une rame standard qui était alimentée par un troisième rail latéral. La gare de Viroflay Rive Gauche était de style grande ceinture. L'architecture de la gare était composée d'un bâtiment central qui sert à l'accueil des voyageurs. L'étage est réservé au chef de gare. Les parties latérales étaient utilisées pour le service.

Revenons en 1840. La loi du 9 Juillet 1836 autorise l'établissement de deux chemins de fer de Paris à Versailles, chaque chemin de fer pouvant pénétrer dans l'enceinte de Paris au maximum de 1500 mètres (source M. Houard Inspecteur du Mouvement SNCF à la région Ouest, article Rail et Route n°25 Avril 1948). La compagnie de Versailles-Rive-Gauche et celle de Versailles-Rive-Droite sont donc créées. La ligne de Paris Montparnasse à Viroflay R-G sera mise en service en 1840.

La première gare date de 1840. Celle-ci a été modifiée en 1934. Située en hauteur par rapport aux quais, la gare était au niveau de l'actuelle place du maréchal Koenig. Le pont qui traverse les voies fait partie de la rue Rieussec avec ses petits commerces (et sa très ancienne église Saint-Eustache). De l'autre côté du pont, on aperçoit un panneau blanc. Il s'agissait d'une agence immobilière qui était construite en partie sur pilotis.

Le 18 Février 1978. Viroflay RG rame des Invalides. 750V=.

Sur cette photo, on peut voir une rame inox. L'électrification par caténaire est aussi visible. Cette rame a pour destination Paris-Montparnasse. Des générations de "petit-gris" (surnom des rames) vont se succéder pendant de nombreuses années. 

Le 18 Février 1978. Viroflay RG rame vers Montparnasse. 1500V=.

La démolition de la gare, était inévitable avec l'extension du nombre de voies. Le trafic voyageur augmente de plus en plus et n'oublions pas c'est la première gare des Yvelines derervie à partir de Paris.

Des modélistes ferroviaires ont réalisé une belle maquette (voir Model Club de la Cour Roland ici). Quelques éléments de la gare dont des panneaux émaillés (avec le nom de la gare) sont conservés par des particuliers. Des documents relatifs au règlement d’exploitation et à la signalisation ferroviaire ont également été sauvegardés.

Photos de la gare de Viroflay Rive-Gauche (MCCR)

 Vue de la gare de Viroflay Rive Gauche au 1/87éme

Nous changeons d'endroit mais toujours dans la région Ouest et nous nous retrouvons à Saint Lazare, dans la même période. Les rames standards sont toujours là. Les voitures banlieue a deux niveaux (VB2N) en livrée orange et crème côtoient des voitures "saucissons".

La gare de Saint-Lazare est un endroit exceptionnel d'un point de vue ferroviaire puisqu'elle remonte à 1854 et en fait la plus ancienne gare de Paris. En 1843, c'était "l'embarcadère" de la gare de Saint Germain. Si vous vous attardez un peu dans la gare de Saint-Lazare, vous pourrez observer la différence de hauteur des quais (trains venant de Versailles situés sur les premières voies) du fait du matériel roulant de l'ancienne époque.

Le 16 Juin 1855, les compagnies fusionnent et nos deux lignes (Rive Gauche et Rive Droite) se retrouvent dans la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest. L'embarcadère de Saint-Lazare s'étend avec le grand hall.

Depuis, le trafic ne cesse d'augmenter et la gare s'adapte. Ci-dessous, une illustration des agrandissements successifs (source Rail et Route n°25 Avril 1948).


Septembre 1978. Paris Saint Lazare. Banlieue 750V=.


Septembre 1978. Paris Saint Lazare. Rame Z1400 750V=.

Beaucoup d'évolutions depuis la création de ses deux lignes et pourtant, nous n'avons pas encore tout vu. En espérant que cela aura changé un peu la vision du voyageur qui transite quotidiennement dans ces deux gares.

Illustration gares Montparnasse et Saint-Lazare en 1875 (source Rail et Route n°25 Avril 1948).