Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Le train de la Mure

Le train de la Mure

La plaquette publicitaire de 2008 du chemin de fer de la Mure en Isère disait tout simplement "Spectaculaire". En effet, il y a de quoi avec un dénivelé de plus de 500m, 142 ouvrages d'art et 18 tunnels!
En Août 2009, nous avions décidé de voir cela de prêt. Attention au départ!

Le Départ

Tout commence à la gare de Saint-George-de-Commiers (Alt. 316m). Cette gare se situe à côté de la ligne régionale SNCF. C'est un bâtiment voyageurs comme ceux du début du XXème siècle qui sert à la fois pour le chemin de fer de la Mure et pour la SNCF.


Vue de la gare avec les groupes de voyageurs.

Le départ est prévu à 9h45 pour une arrivée à 11h35 à la gare de la Mure (Alt. 882m).
Nous pouvons observer l'arrivée du train avec un point de vue relativement dégagé qui ménage aussi un petit effet de surprise.

La vue

Une fois la gare de Saint-George-de-Commiers derrière nous, le train commence son ascension au travers de la forêt sur une voie unique.

Les eaux turquoise du lac secondaire de Notre-Dame-de-Commiers apparaissent après le tunnel et c'est déjà un magnifique point de vue!



Nous pouvons apercevoir le barrage au milieu d'un paysage boisé.




Nous prenons de la hauteur et les gorges donnent déjà l'impression d'être au bord du vide. 



Le Monteynard culmine à 780 m avec le massif du Vercors au fond.


Le barrage de Monteynard-Avignonet vu du train à la sortie du tunnel de Brondes (long de 401m)


Sur cette vue on voit non seulement le barrage mais aussi la chaine de montagnes derrière.


Magnifique vue sur le lac et la chaine de montagnes! A l'horizon, le mont Aiguille qui culmine à 2085m (au centre de la photo) du massif du Vercors.






Nous faisons une courte pause pour admirer la vue et cette fois-ci nous sommes à près de 150 m à la verticale du lac.





Le matériel

Il n' y a plus de machine à vapeur depuis longtemps. La ligne a été électrifiée en 1912 et elle a été adaptée pour le 20kV en 1998.
La locomotive électrique qui tractait notre train fait partie d'une série de 5 locos de type BoBo. Elle est issue des Ateliers de construction du Nord de la France (ANF). La chaine de traction électrique provient des Ateliers de Sécheron (SAAS) à Genève (1932)

La locomotive T6 vue de face à la gare de la Motte d'Aveillans (870m)

Croisement à la gare de la Motte d'Aveillan car le  trajet est sur voie unique. Le train de la Mure T9 est parti à 9h45. Remarquez le mécanicien qui est sur la plateforme avant (la porte de la cabine est centrale) les deux pantographes sont levés et le feu avant allumé.


Vue détaillée de la cabine de conduite. On peut voir, en haut, le compteur de vitesse avec une vitesse maximum à 90 km/h et un totalisateur de km à 6 chiffres. En bas à gauche le frein et les indicateurs de pression des conduites de freins à droite. En bas à droite, on aperçoit le manipulateur.


Vues de la loco en gare de la Mure.




Les wagons sont à 3 essieux et proviennent de la compagnie centrale de matériel de chemin de fer à Maubeuge (1931). Il y a aussi des wagons trémie (SGLM) auto-déchargeable à 2 essieux pour le transport de la houille.



Les ouvrages d'Art

Cette ligne comporte 142 ouvrages d'art et 18 tunnels. C'est tout simplement extraordinaire si on replace ceci dans le contexte de son époque de réalisation.
Voici quelques exemples de ces ouvrages d'art. Ci-dessous, une vue du viaduc inférieur (ou amont) de la Loulla d'une longueur de 110 m.


Une vue, depuis le viaduc inférieur, du viaduc supérieur de la Loulla d'une longueur de 85 m.


La vue inverse, depuis le viaduc supérieur, du viaduc inférieur de la Loulla.


Une vue complétement dégagée du viaduc inférieur de la Loulla.


L'Avenir

 A l'arrêt depuis un éboulement en 2010, le train de la Mure va reprendre du service. Le conseil départemental a annoncé le nom de son nouvel exploitant. 26 millions d'investissement seront nécessaires pour un redémarrage en 2020.
Nous souhaitons de tout cœur que cette ligne puisse revivre car elle est vraiment "Spectaculaire"!


Pour plus d'information n'hésitez pas à lire la page Wikipédia ici et la simulation de la ligne sur ordinateur ici


A bientôt pour un prochain voyage!