Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Cuba made it

Une belle carte postale de l'autre bout du monde de la part de Philippe mi-Mars de cette triste année 2020!
La première escale est à Trinidad dans la vallée de Los Ingenios. Les trains desservaient les plantations de canne à sucre pour emmener les ouvriers (voire esclaves). La locomotive ressemble beaucoup à une américaine. Cette locomotive est du type 230 (460 en codification américaine), et allait à 70 km/h maximum pour une masse d'au moins 40 tonnes. Elle est immatriculée 1552 et on peut voir sur la photo que le tender est très fatigué et il est même calé sur le bogie avant (suite à prélèvement de pièce détachée?).



On peut voir la cloche qui sert à avertir en douceur pour ne pas effrayer les chevaux, mulets et le bétail. Les cylindres et la chaudière sont imposants. 


La durée de vie d'un locomotive est fonction non seulement de son utilisation (bonne équipe conduite-chauffe et bon entretien) mais aussi de la qualité de l'eau (qui ne ne doit pas être calcaire) et du combustible. A Los Ingenios, on trouve plus facilement de la bagasse (résidu fibreux de la canne à sucre) que du charbon (et encore faut-il avoir la bonne qualité de charbon). Il est donc fort possible que les deux combustibles aient été utilisés pour la chauffe.


Une autre loco en exposition



Deuxième escale à la Havane pour visiter le "coche Mambi". Cette voiture voyageur de luxe a été construite aux USA 1900 et était la propriété du président des compagnies ferroviaires nord américaine, Mexique et Cuba. Elle fut livrée en 1912 et aménagée comme voiture présidentielle. Les intérieurs sont très soignés.


Vue de la voiture (remarquez le canons et boulets enterrés autour)

Détail du bogie avec boite d'essieu TIMKEN (made in USA)



Notez la longueur de la voiture et la caisse à charbon juste devant

Pour finit, voici les célèbres voitures américaines des années 50, avec parfois des moteurs Peugeot sous le capot !








Crédit Photo Philippe Gigan