Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Lisbonne et ses transports

Je voudrais vous faire découvrir à travers quelques petites photos les transports de la ville de LISBONNE ! Mon ami Philippe a rapporté de son voyage des photos et il nous fait aussi partager ses connaissances et son expérience sur les transports de cette belle ville. 

En effet Lisbonne est un paradis pour les amateurs de vieux trams! Une seule ligne, la 15E, possède des trams modernes Siemens. Le réseau de tramways date de 1901 et il fait environ 48 km. Il y a 6 lignes et 108 stations. L'exploitant est CARRIS.

Tram moderne (photo Philippe Tailleferre)



La plupart des trams sont des modèles anciens très bien entretenus. Leur livrée est jaune et blanche mais certains trams ont des livrées différents (rouge, verte) et elles sont affectées au tramway touristique.
Visiblement les trams rénovés "Remolados" utilisent la perche dans la vieille ville et le pantographe dans la périphérie, comme par exemple près du dépôt, de la fabrique de pastéïs et du monastère de geronimos. Les trams sont assez courts (8,40 m) et peuvent accueillir de 42 à 58 voyageurs.

Deux trams : le premier avec le pantographe, le second avec la perche

Toutes les autres lignes, sauf la 15E, possèdent des vieux trams datant des année 1929/1930 et rénovés vers 1996. Tous les Trams sont unidirectionnels, les terminus sont donc tous en boucles ! Ce sont sans doute les seuls trams au monde à posséder une perche et un pantographe, ils roulent sur de la voie de 900 mm.


La ligne n°28 est la plus connue. Elle assure la desserte de l'Alfama, le Chiado et le centre. Il faut être patient car les voyageurs sont nombreux.


Les trams se croisent dans le rues assez étroites et pentues malgré un gabarit réduit (2,4 m) et un écartement de rails inférieur au mètre. Les montées (rampes en vocabulaire ferroviaire) sont connues pour être très importantes, 135 ‰ et cela faisait même référence (théorème de Lisbonne) pour définir les limites de la rampe maximale en simple adhérence. Les limites étant faites pour être dépassées, le tramway de Rouen serait à 140 ‰!

Les manœuvres sont réalisées par les traminots qui descendent de leur tram et font l'aiguille.


Quand aux funiculaires ils sont au nombre de 3, ils sont aussi à voie métrique mais alimentés en triphasé. La rampe est tellement importante que l'on a une caisse dont l'inclinaison est adaptée pour permettre des entrées/sorties à niveau pour les voyageurs.


Loge de conduite

Ascensor da Bica

Loge de conduite

Le Métro de Lisbonne est lui très récent dans sa version actuelle de 4 lignes (Rouge-jaune-bleue-verte) la voie est de la voie Normale (contrairement à leurs trains qui utilisent la voie large Espagnole) le gabarit est lui aussi normal et il circule à gauche (contrairement au métro de Paris qui est à voie normale mais à gabarit réduit et circule à droite).

Métro en station 

Les stations sont toutes décorées avec des faïences dont les portugais ont le secret.






Le Métro de Lisbonne est entièrement à roulement fer, il y a plusieurs types de matériel les derniers sont des rames "BOA" à trois caisses sur 4 bogies circulant  en 2 unités (ligne Rouge). Il y a un contrôle à l'entrée et à la sortie idem pour les trains de banlieue.

Intérieur de la rame BOA

Les transports sont légèrement moins chers qu'a Paris à condition de prendre un abonnement (6,40€ pour 24 h pour trams-métros-bus-funiculaires et ascenseurs)

Crédit photo: Philippe Tailleferre

Liens :
photos sur les trams ici