Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Les locomotives du Charolais

Les locomotives du Charolais

La SNCF nous a gâté en organisant des présentations vivantes avec des mécaniciens qui nous fait partager un peur leur métier lors de l'expo pour le Charolais les 10 et 11 décembre 2016 à la Gare de Lyon.

Pour se rendre compte de l'évolution technique, du design et de la conduite des locomotives électriques rien de mieux qu'une rétrospective. Toutes les locos qui ont marqué leur époque étaient réunies sur la voie M à la gare de Lyon.

Les locomotives sur lesquelles nous avons porté notre attention étaient des types suivants:
BB26000
BB22300
CC72000
CC6500
BB348
BB9337
CC7102
2D29135

Pour que le voyage dans le temps soit encore plus saisissant, nous sommes partis des locomotives les plus récentes pour aller progressivement vers les plus anciennes.

  La BB26000 est une machine bicourant (1,5 kV CC / 25 kV 50 Hz) en livrée fantôme (grise). Elle date des années 1990.
BB26049 (SYBIC)
 Nous avons eu une démonstration de l'ensemble des fonctionnalités de mise en route de la cabine, sélection du type de courant traction, de la montée des pantographes, du système de freinage, essai de la traction (très souple). Le plus impressionnant était la démonstration de la veille automatique à contrôle de maintien d'appui (VACMA ou homme mort)!

 Vues du poste de conduite en marche avec le cerclo

L'insonorisation de la cabine est plutôt bonne. La climatisation n'est pas un luxe si on considère le dégagement de chaleur du moteur et les grandes vitres. La machine est apte à 200 km/h.

 Prêt au départ? Notez la circulation banlieue sur l'autre voie.

 La fiche de description de la machine

La BB22300 est une machine qui date des années 1980 qui est également bicourant. Elle est pratiquement de la même longueur que la SYBIC.

BB22345
L’électronique de puissance est constituée de thyristors et de diodes. Ceci donne une grande "souplesse" pour la traction.

 L'énorme CC72084 (20 m) est une machine de type diesel-électrique des années 1970. Elle a comme surnom nez-cassé ou grosse bleue.

vues avant et arrière

 Dans la même lignée la CC6530 (20 m) est une machine de type électrique des années 1970. Elle est  aussi une "nez-cassé" et elle assurait aussi bien du trafic messagerie que voyageur. Pas d'automatisme et pour ce type de machine la connaissance de sa mécanique jouait à plein. Elle devait être préparée en fonction du type de trafic. Le siège du mécanicien n'était pas fixé à la cabine et parfois le mécano devait tenir fermement le cerclo au passage des aiguilles!

CC 6530


Le design de Paul Arzens lui a donné une couleur rouge avec un ruban orange. Il les avait surnommées Coup de soleil.


CC 6549

Fin des années 1960, la BB9300 dite "BB Jacquemin" est une machine mono courant 1.5 kV CC.


BB9337 en livrée béton

La CC 7100 avec ses 19 m le long, nous replonge dans les années 1950.


Belle livrée verte brillante avec bandeau bleu, cette machine est mono courant 1.5 kV CC. Notez les hublots. Cette locomotive à battu le record de vitesse en 1955 avec une pointe à 331 km/h.

La 2D2 est de la même époque et elle est équipée de 4 moteurs de traction qui entrainent les 4 essieux moteurs. Sa conception remonte après le seconde guerre mondiale et elle pouvait circuler jusqu'à 140 km/h. Son poids est de 144 tonnes pour 3687 kW.


2D29135

Quel progrès depuis les années 1950 où l'on passe de 140 km/h/144t pour une puissance de 3687 kW à 200 km/h/90t pour une puissance 5600 kW fin des années 1980 (sans parler de la maintenance des machines)!

Enfin terminons par la BB348 qui date de la fin des années 1940 et qui roulait à 105 km/h maxi avec une masse de 80t.


BB348

Un des panneaux avec le vocabulaire cheminot et des anciennes photos:



Cette exposition était très intéressante et vivante grâce aux explications des mécanos !