Les tramways de Zurich sont bien l’épine dorsale des transports de la ville. Ils permettent de se déplacer rapidement en ville.
En Novembre 2017, j’ai eu l’occasion de prendre ces tramways pour me rendre dans le centre de Zurich mais aussi en périphérie.
Durant cette période, il y a également le marché de Noël en préparation et l’ambiance est plaisante.
La première ligne, n°2, que j’ai
pu emprunter est celle pour se rendre au terminus Farbhof pour se rendre
Schlieren. Les tickets sont pris à la machine sur le quai. La
tarification est visiblement faite par zones. Il est préférable de
prendre un ticket à la journée « Tageskarte » car cela est plus
économique.
ticket à la journée « Tageskarte »
Une fois à l’intérieur du tramway,
on a l’impression de faire un petit voyage dans le temps. L’intérieur
est ancien et surtout en parfait état. En fait ces trams ne sont pas
très anciens car les premiers datent de 1976 et une plaque constructeur
« Schindler » m’indique que c’est probablement plus récent (1985).
Pour se rendre en centre-ville,
cette ligne n°2 est aussi très pratique et l’arrêt qui me semblait assez
stratégique est à la ParadePlatz. Le kiosque au centre de la place est
imposant et je n’ai pas résisté à l’envie de me poser un bon moment le
soir sur les bancs en bois intégrés au kiosque pour observer la
circulation des trams.
Rien de tel qu’un peu de marche et
de trams pour découvrir la ville. Les animations pour les fêtes de fin
d’année sont présentes un peu partout et le hasard m’a amené près de
l’opéra (Opernhaus), tout de rouge illuminé, et de la place Bellevue sur
laquelle il y avait un marché de Noël.
l'opéra de Zurich (Opernhaus)
Le grand casse-noisette était là
pour nous inviter à voir les petites merveilles dans les boutiques.
Dans cette ambiance, j’en reviens
tout de même aux trams de la place Bellevue. Les trams de la ligne 9 et
11 défilent à une fréquence importante en ce début de soirée.
tram de la ligne 9 en pleine accélération
L’écartement de la voie est
métrique et l’alimentation se fait par une ligne de contact aérienne.
Les motrices sont suivies de remorques mais pas toujours. Les numéros
d’identification sur les trams permettent d’en savoir un peu plus. Le
2015, ligne 15, est composé de deux sections articulées. Chaque section
mesure 21,4 m de long sur 2,2 m de large. Cela donne une capacité de 50
places assises et 54 débout.
tram 2015 de la ligne 15
Pour les n° 2032 et 2056, cela est
identique mais avec des unités multiples en plus.
trams 2032 et 2056
Pour le n° 2426, ligne 9, il n’est
pas articulé et chaque véhicule mesure 15,4 m de long pour une capacité
de 35 passagers assis et 41 debout. Pas de loge de conduite.
Devant la gare de Stadelhofen, un
superbe manège en forme de moulin abrite de quoi déguster un vin chaud.
Devant la gare de Stadelhofen
La gare centrale de Zurich vaut le détour et en particulier pour voir
l’immense sapin dans le grand hall.
Pour déguster de bonnes bières, la brasserie fédérale de la gare est un très bon endroit !
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