Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Le train du roi du Maroc

Le royaume du Maroc réserve bien des surprises ferroviaires. Le train royal qui semblait endormi est toujours là rutilant et unique.
Ce train a été construit par l'entreprise Budd aux États-Unis d'Amérique (très probablement à Philadelphie en Pennsylvanie).
Ce train est constitué d'éléments automoteurs. Les Rail Diesel Car (RDC) ont servi de base pour réaliser de nouveaux éléments SPV-2000 construits entre 1978 et 1981. C'est un modèle spécial qui a été réalisé pour le roi du Maroc Hassan II. Inutile de dire que l’aménagement intérieur des éléments n'a rien à voir avec ce qui a été fait pour le marché américain. C'est sans doute du grand confort mais c’est aussi un secret bien gardé.

Voici une vidéo d'une partie du train royal en manœuvre près de la gare de Rabat Agdal en 2018:


Les éléments automoteurs font 26 m de long sur 3,2 m de large et 4,4 m de haut. Bien que leur vitesse maximale possible soit de 190 km/h , la vitesse autorisée sur le réseau ONCF est de 160 km/h.

Pour en savoir plus sur l'histoire de ce train vue du Maroc cliquer ici.