Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Centenaire du Métro de Madrid

Durant la semaine du 27 Janvier au 02 Février, se tenait une exposition des rames historiques du métro de Madrid. C'est tout à fait par hasard que de passage à la gare de Chamartin, j'ai vu ces anciennes rames. Hélas, cela n'était ouvert au public que certains jours. Néanmoins, c'était le meilleur moment pour admirer ces rames et prendre des photos.

Un des points d'entrée de l'exposition avec photo de l'inauguration du métro

La première ligne du métro de Madrid a été inaugurée en Octobre 1919 par le roi Alphonse XIII. Elle ne faisait alors que 4 km mais elle a très vite eu du succès. A ce jour, le réseau compte 13 lignes sur près de 300 km.

En haut des escaliers, des panneaux des stations très connues étaient regroupés pour former un grand panneau, idéal pour une photo souvenir.



Les rames sont alimentées par du courant continu (tension de 600V). Les rames historiques présentées sont dans un parfait état de conservation. Il y avait 4 rames présentées dont 3 en livrée rouge (la première livrée) et une en livrée blanc-vert.



Quelle chance! Il n'y avait personne à part les agents en charge de la surveillance. Les larges portes sont ouvertes pour bien voir l'intérieur qui est de couleur crème. Cela permet d'augmenter la luminosité et devait contribuer à donner un côté plus avenant aux premières rames.
Il y a peu de banquettes et cela laisse donc un maximum de place aux voyageurs sur des lignes relativement courte au début de l'exploitation.
A noter sur la partie droite du blason l'ours qui s'appuie sur l'arbousier (symbole de la ville de Madrid).


L'inscription "antes de entrar dejen salir" qui signifie "avant d’entrer laisser sortir" rappelle la règle élémentaire de l'usager du métro! 
Les poignées brillent et elles sont probablement en laiton. Il y a aussi beaucoup d'autres pièces de ce genre comme les encadrements des vitres.


Sur cette photo, on peut voir la loge de conduite qui est sobre et avec une grande visibilité. A noter le grand tampon frontal et le bogie avec suspension qui constituait déjà une innovation. 


La rame en livrée blanc-vert est un modèle 1000. C'est probablement une des dernières ayant circulé jusqu'en 2002. Elle porte une immatriculation M-1122. La différence est flagrante au niveau des vitres qui sont plus petites. Même la règle d'or est raccourcie "dejen salir" "laisser descendre". 


Ces rames ont commencé à circuler dans le milieu des années 60 pour finir presque 50 ans plus tard!


Les banquettes confortables des premières rames rouges sont remplacées par des banquette plastiques rouges. Il n'y a plus aucune pièce en laiton. Il a fallu sacrifier l'esthétique au prix de la praticité. Cela se comprend car le nombres d'usagers n'a plus rien à voir avec 1919... 


Vue des deux générations de rames!


Vues d'en haut des rames.


On dirait des modèles réduits


C'était une superbe idée du Métro de Madrid et de la ville que de présenter ces rames exceptionnelles. Cela fait plaisir de voir que la conservation du patrimoine ferroviaire est réelle en Espagne.