Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

La gare de SETIF (ALGERIE)

 La gare de SETIF en Algérie est un témoignage du passé ferroviaire de ce beau pays qui a entrepris une modernisation importante de son réseau ferroviaire. Nous vous proposons de voyager dans le temps et d'apprécier l'état de cette superbe gare dont la construction remonterait à 1877.

Elle est desservie par cinq trains voyageurs qui se répartissent en trois services vers Alger, un service vers Constantine et un autre vers Annaba.

La place de la gare

Sur la place de la gare on peut admirer la façade pastel et sur le rond point une ancienne machine à vapeur. Celle-ci ressemble plus à une locomobile qu'à une locomotive bien qu'elle soit posée sur des rails. C'est probablement un vestige de l'époque de la vapeur. Encore un sujet à creuser.

Le bâtiment voyageurs est long (centaines de mètres) et sa structure ressemble à une ancienne gare du PLM avec le hall de gare central et les locaux techniques et administratifs de chaque côtés. Les voies sont couvertes et des puits de lumière ont été aménagés. Au fond à droite on aperçoit des wagons trémie. 

Vue des voies V1 et V2

Faisons un petit tour par le poste du chef de gare. Un élément très intéressant est le plan de voies (sur un tableau de contrôle optique) qui donne des informations précises. Il y a 2 voies principales (V1 et V2) et deux directions principales Alger et Constantine. Au total, on compte 14 voies avec un faisceau de 6 voies d'un côté (pour du garage) et au autre faisceau de 6 voies dont 2 pour le dépôt en quasi symétrie.
La gare ne comporte que 4 signaux. C'est une gare de passage. A noter que l'installation est impeccable!

Le poste du chef de gare (avec la casquette)

On peut aussi voir un tableau des freinages. Ceci s'adresse bien évidement à des cheminots pour la vérification des compositions des trains. Le tableau est décomposé en trois parties en fonction des pentes et des rampes. Il indique un poids à freiner en fonction du tonnage du train. Cette masse freinée garantit l’arrêt du train sur des distances compatibles avec le respect de la signalisation.
Certains chiffres ont été corrigés et cela est tout à fait normal. On ne faisait du jetable à l'époque. Pour en savoir plus, je vous recommande le site suivant qui explique les règles de compostions des trains (ici) qui vous permettra de comprendre l'utilité des tableaux de freinage.

Tableaux de freinage

Laissons notre chef de gare s'occuper des arrivées/départs. Entrons dans le hall de gare. C'est tout simplement beau. Les peintures murales nous réservent de belles surprises et nous replongent dans l'histoire ferroviaire de SETIF. On découvre une vue de l'ancienne gare de 1888 (elle n'était pas aussi grande mais semblait déjà importante). Certains lieux remarquables de la ville sont aussi mis à l'honneur comme la porte de Biskra.

Salle d'attente pour les voyageurs

Si vous êtes un peu observateur vous verrez que les plafonds et luminaires sont tout aussi soignés. 


Mais la visite ne s'arrête pas là. Une fresque monumentale retrace l'arrivée du train à SETIF en 1928.

La grande fresque

Les guichets sont aussi imposants. Il n'en reste plus qu'un seul en activité mais toutes les informations sont affichées (pas besoin d'écran informatique).

les guichets

Si vous l'occasion de visiter l'Algérie et que vous passez par SETIF alors faites étape et admirez!

Un grand merci à la SNTF et au chef de gare de SETIF.