Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Bologne Ferroviaire

Bologne est une ville magnifique avec de nombreux monuments (les deux tours) et surtout ses arcades!
D'un point de vue ferroviaire c'est aussi intéressant. La gare est située très près de l'ancienne ceinture historique de la ville. Les bâtiments ne sont pas hauts et s'intègrent parfaitement à la ville avec un style néo classique (colonnes massives à l'entrée principale).


Du pont de la Via Stalingrado, on a un bon point d'observation des voies de la gare centrale. Il y a toujours un locotracteur et un autre engin d'inspection garés dans cette partie de la gare.


Arrivée d'un train régional (à gauche) alors que stationne une train à grande vitesse sur la voie du milieu. Il y a une belle symétrie des aiguilles sure les voies centrales. 


Le train régional ETR 350 était stationné en attente de la prise de service du conducteur. 


La première voie à quai a un signal implanté sur le quai. La cible est un carré et on peut remarquer des balises ETCS (en gris) sur la voie.


Vue de l'intérieur de la gare avec les guichets automatiques et les agents de la compagnie ferroviaire qui sont là pour aider les voyageurs à s'en sortir.


Il y a deux grands postes d'aiguillages de chaque côté de la gare. Le faisceau de voies est bien chargé et on peut voir au premier plan une traversée de jonction double.


Un concept intéressant est celui du "Kiss and Ride" ou "Embrasser et Monter dans le train". Ceci est clairement affiché sur le panneau d'entrée du nouveau parking proche de la gare centrale.


La gare centrale est reliée à l'aéroport Guglielmo Marconi par une petite navette qui se nomme Marconi Express. Il s'agit d'un trajet de 5 km.


Les établissements des chemins de fer italiens (RFI) ne sont pas loin et j'ai aperçu sur le parking de drôles de petites draines à pédales et avec une banquette arrière. Il fallait des gars bien en forme pour conduire les chefs sur le chantier à inspecter!